La mode pour enfants: un segment prometteur en Russie

En Russie, le secteur de la mode enfantine a atteint les 230 millions de roubles de chiffre d’affaires en 2013 -soit près de 3,3 milliards d’euros- 17 pour cent de plus qu’en 2012. Cette tendance est due en partie au taux de natalité qui a augmenté en 2012, motivé par les mesures prises par le gouvernement pour favoriser le nombre de naissances. Malgré l’instabilité économique que traverse le pays depuis le début de 2014, les experts prévoient des ventes positives dans le secteur pour les prochaines années.

La Russie observé un changement concernant les dépenses par foyer à cause de la crise de 2009 : l’image de marque perd de l’importance face à la qualité et la commodité des vêtements, notamment pour les uniformes scolaires. Ainsi, les familles accordent un budget plus conséquent pour leurs enfants, représentant en moyenne 10 pour cent de leurs salaires.

Des marques pour adultes lancent des collections pour enfants

La famille joue un rôle important dans le pays et l’éducation des enfants est primordiale, si bien que de nombreuses marques russes comme Gloria Jeans, qui étaient réservées aux adultes, ont lancé des collections pour enfants.

Concernant le canal de vente de la mode pour enfant, elle est la plus dynamique du pays. Vu les conditions climatiques parfois rudes, les achats en magasins ne sont pas favorisés et l’utilisation d’internet est en hausse, notamment pour les marques de mode pour enfants et adolescents. Désormais les enfants russes peuvent s’habiller comme leurs parents puisque les marques déclinent leurs collections aux plus petits ; un changement notable dans les habitudes de consommation en Russie.

Photo: Gloria Jeans

 

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