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La nouvelle ère de Carven: une Parisienne en pantalon

By AFP

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La fille Carven s'affiche désormais en pantalon: le jeune duo récemment nommé à la tête de la maison parisienne a ouvert un nouveau chapitre jeudi lors de la Fashion week parisienne, avec un défilé plein de fraîcheur et de fleurs.

Le pantalon, qui n'était pas jusqu'alors une signature de la marque, a fait une apparition insistante sur les podiums. Il se porte très ajusté, taille haute et s'arrête au-dessus de la cheville.

Les jupes sont mini, la silhouette jeune pour cette collection ponctuée de touches de couleurs vives, qui va chercher son inspiration dans la fin des années 1960. Les tissus jacquard à motifs floraux se déclinent en vestes, pantalons, jupes, blousons. Les tenues jouent parfois les superpositions, et sont accessoirisées par des colliers au pendentif en forme de disque. "On a essayé d'identifier ce qu'était une Parisienne aujourd'hui", résume Adrien Caillaudaud, récemment nommé avec Alexis Martial, 30 ans comme lui, à la direction artistique des collections femme de Carven.

Le duo a la dure tâche de prendre la relève de Guillaume Henry, talentueux créateur qui a su ressusciter cette maison assoupie. Après y avoir passé près de six ans, il a été nommé directeur artistique chez Nina Ricci. "On a voulu imaginer ce que les étrangers peuvent ressentir de la Parisienne, son élégance, une attitude urbaine, une certaine négligence...", poursuit Adrien Caillaudaud. Le jeune homme a travaillé chez Givenchy aux côtés du directeur artistique Riccardo Tisci sur les lignes chaussures et accessoires, et auparavant chez Marc Jacobs.

Pour cette "nouvelle femme Carven", l'inspiration est venue, dit-il, de "l'effervescence du Paris de la fin des années 1960". "L'idée de la maison Carven, c'est de pouvoir donner des pièces fortes qui vont construire un look avec quelque chose de très simple en dessous", explique Alexis Martial. "C'est aussi une manière de porter des vêtements, qu'on mixe comme on veut. On prend un bomber par ci, un pantalon, une jupe par là". Auparavant directeur artistique de la marque italienne Iceberg, le jeune homme a commencé sa carrière en 2007 chez Givenchy, comme styliste maille pour les lignes de prêt-à-porter et couture.

'Casting hétéroclite'

Si Mme Carven, la fondatrice de la maison, se préoccupait d'habiller les femmes petites délaissées par les couturiers, le duo souhaite que "toutes les femmes puissent porter" du Carven. "Cela se ressent dans le casting, on a pris des grandes, des petites, c'était important d'avoir un casting hétéroclite avec des filles qui venaient de tous horizons", relève Alexis Martial.

La collection fait aussi place à des pièces moins structurées, dans des matières floues et légères. Pour le PDG de la marque Henri Sebaoun, "très heureux" de cette nouvelle collection, la "touche nouvelle, c'est une fille plus urbaine que par le passé". "Et on a amené le pantalon, qui est nouveau dans nos collections", commente-t-il. "Mais on est dans la continuité, on retrouve les codes de Carven, le côté très Parisien, frais".

La maison créée en 1945 par Mme Carven, née Carmen de Tommaso, aujourd'hui âgée de 105 ans, dispose aujourd'hui de 22 boutiques dans le monde et 600 points de vente. (AFP)

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