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La prochaine Fashion Week de Milan prévoit une hausse de plus de 10% du nombre de visiteurs

By Don-Alvin Adegeest

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Moschini SS24 à la Fashion Week de Milan Crédits : Spotlight Launchmetrics.

La prochaine Fashion Week de Milan prévoit une hausse de plus de 10% du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente. L’impact commercial généré par l’événement est estimé à plus de 70 millions d’euros. Alessia Cappello, conseillère à l'emploi et au développement économique de Milan, a déclaré que l'engagement de la ville à soutenir la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) à travers des campagnes de communication sur différentes plateformes, vise à renforcer le prestige de la semaine de la mode milanaise et la position de Milan en tant que capitale de la mode.

Le président de la CNMI, Carlo Capasa, a déclaré que la Fashion Week de Milan représente un moment de dialogue interculturel, de collaboration créative et de réflexion sur les temps actuels et les perspectives futures de l’industrie.

La Fashion Week de Milan accueillera 161 événements

Le calendrier publié par la CNMI comprend une programmation de 161 événements dont 56 défilés physiques, 5 défilés numériques, 67 présentations, 7 présentations sur rendez-vous et 26 autres événements. Cette saison sera marquée par les débuts de designers tels que Feben avec le soutien de Dolce&Gabbana et Sagaboi mais également par le retour des marques Marni et Elisabetta Franchi.

Plusieurs directeurs créatifs fraîchement nommés présenteront pour la première fois leur collection à l’instar de Walter Chiapponi chez Blumarine, Adrian Appiolaza chez Moschino et Matteo Tamburini chez Tod’s. De jeunes labels tels que Cosy Sunday, Jarelzhang, Khrisjoy, Maison Jejia et Raisa Vanessa rejoindront également la programmation de la semaine de la mode. La saison introduit de nouvelles collaborations dont Marina Rinaldy by Zuhair Murad, Max&Co avec Richard Quinn ou encore Weekend Max Mara by Lucy Hale.

Matteo Zoppas, président de l'Agence italienne du commerce extérieur (Agenzia ICE), souligne le rôle central de la mode dans le rayonnement mondial de l’Italie, citant des chiffres impressionnants de la balance commerciale et des tendances de croissance positives dans l'industrie de la mode malgré les défis. La collaboration entre l'Agenzia ICE et la CNMI se poursuit avec la prochaine Milan Fashion Week Women’s Collection invitant 100 acheteurs internationaux, y compris des représentants de pays jusqu'alors non représentés.

La plateforme numérique milanofashionweek.cameramoda.it hébergera tous les défilés du calendrier, offrant un espace pour des showrooms virtuels et permettant aux marques de présenter des collections, des communiqués de presse, entre autres. La plateforme s’adresse à la fois aux professionnels de l'industrie et aux passionnés de mode.

Par ailleurs, de nouveaux partenariats de diffusion avec Tencent Video et Urban Vision qui diffuseront l’événement à l’échelle locale et internationale visent à mettre à l’honneur la mode italienne, tant en Italie qu’au-delà.

La CNMI travaille à l’élaboration de la 2e édition de Changemakers in Luxury Fashion en collaboration avec Zalando. L’événement met à l’honneur les acteurs qui participent à des changements positifs dans l'industrie de la mode. L'événement comprendra la présentation d'un livre blanc sur les nouveaux consommateurs du luxe rédigé par McKinsey, avec des contributions de la CNMI et de Zalando.

La Fashion Week de Milan aura lieu du 20 au 26 février 2024.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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