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La réussite de la Berlin Fashion Week se poursuit

By FashionUnited

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La semaine de la mode de Berlin est déjà devenue la Fashion Metropole numéro un en Allemagne avec le retour du salon leader de Bread&Butter l'été passé et pourrait confirmer de façon impressionnante ce statut avec son édition qui s’est terminée samedi. D’après les évaluations des différents exposants, plus de 100 000 fournisseurs, acheteurs, distributeurs et journalistes internationaux sont revenus dans la capitale pour s'informer dans les salons, shows, showrooms et fêtes sur les tendances de la prochaine saison automne/hiver.

Bread&Butter, l’événement public le plus important, s’est déroulé de nouveau dans les bâtiments de l'ancien aéroport Tempelhof. Bien que les chiffres officiels de visiteurs ne soient pas encore sortis, les halles étaient toutefois bien remplies les trois jours du salon et les exposants y participant, comme la marque de jeans Levi’s, se sont déclarés « très satisfaits » du résultat atteint.

La bonne humeur a régné aussi lors de Premium, où les exposants ont déjà pu évoquer le premier jour du salon comme étant l'un des meilleurs jours de l'histoire de la plate-forme de commande au Gleisdreieck. Au site central de la semaine de la mode, le chapiteau de la Mercedes-Benz Fashion Week sur la Bebelplatz, tous les shows étaient aussi complets. Qu’il s’agisse des labels soutenus comme Custo Barcelona ou Strenesse Blue, ou bien que ce soient de jeunes créateurs comme Frida Weyer, Sam Frentzel ou Patrick Mohr qui présentaient leurs projets. Malgré une importante offre médiatique et des Catwalk Shows complets jusqu’à la dernière place, la Mercedes-Benz Fashion Week aura lieu dans un autre endroit à l’avenir. Le site actuel de Prachtstraße Unter den Linden a une histoire chargée et est marqué d'une tâche sombre depuis les années trente.

C’est ici que les nazis ont naguère brulé des livres d'auteurs et de savants juifs, des opposants et des socialistes. Des militants pour les droits civiques ont donc manifesté tous les jours devant le chapiteau du Catwalk et ont exigé avec différents représentants de la politique un déplacement du site de la Fashion Week. Les organisateurs de l’agence de mode internationale IMG ont donc annoncé qu’ils voulaient chercher un nouveau site pour la manifestation l’été prochain. Le nouveau salon du Denim, Jam, fraîchement déplacé à Berlin devra aussi peut-être trouver un autre site. Bien qu’un agréable flux de visiteurs ait absolument dominé ici aussi, le site de Jam était toutefois trop éloigné du reste de l’action en bordure est de la ville pour de nombreux acheteurs, surtout vues les températures négatives records qui sont descendues jusqu’à moins 15°.

Si l’on était à la recherche d’approches vraiment créatives et de nouveaux designs, on les a trouvées pendant cette semaine de la mode de Berlin, surtout en marge des grandes manifestations. Au HBC par exemple, un endroit quelque peu moins fréquenté près de l’Alexanderplatz. C’est ici qu’a eu lieu par exemple le Mini-Festival, «Designer Scouts », une soirée avant-gardiste-anarchique, à laquelle trois jeunes labels Starstyling, A.D.Deertz, Don’t shoot the Messengers et Juliaandben ont montré aux marques établies que l’on ne doit pas aussi perdre le courage d’expérimenter en ces temps économiquement difficiles.

Dans l’ensemble, tous les salons, shows, présentations et événements de la semaine de la mode de Berlin ont eu un excellent taux de visites. Avant même que les chiffres officiels n’aient été publiés, les exposants, marques et fournisseurs se sont déclarés satisfaits du déroulement des quatre jours dans la capitale. Berlin a pu ainsi pouvoir rester en phase avec son objectif de se rapprocher dans un délai rapide des grandes métropoles de la mode du monde.

Photo: A.D.Deertz

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