Le Cncs fête les Ballets russes
loading...
Le Cncs a choisi de participer aux commémorations en présentant une exposition de costumes d’œuvres lyriques de ompositeurs russes, montées par Diaghilev ou par des théâtres parisiens dans le premier quart du XXe siècle.
Parallèlement, à Paris (BNF, Bibliothèque-Musée de l’Opéra), à Monte-Carlo (Nouveau Musée National de Monaco), à Stockholm (Dans museet) et bientôt à Londres (Victoria and Albert Museum)… de nombreuses expositions commémorent le centenaire des Ballets russes.
Les costumes présentés à Moulins ont été utilisés pour des oeuvres lyriques russes, montées par Serge Diaghilev ou par des théâtres parisiens dans la première moitié du XXe siècle.
Quatre oeuvres sont ainsi représentées : "Boris Godounov" de Moussorgski, "Siberia" de Giordano créé en 1911 au Palais Garnier, "Khoventchina" de Moussorgski, également créé par Diaghilev en 1913 et "Snegourotchka" de Rimski-Korsakov, créé à l'Opéra-comique en 1908.
La mise en scène, de Giuliano Spinelli, découpe judicieusement l'exposition en deux parties avec d'une part les costumes dorés, brillants, brodés, ornés de fourrures des boyards (nobles) et des tsars de "Snegourotchka" et "Boris Godounov".
De l'autre, ceux plus modestes des paysans, en coton, ornés de motifs géométriques aux couleurs vives de "Khovantchina" ou de "Siberia".
"On retrouve les deux facettes de la légende des ballets russes : la première représente les contes russes. La seconde, ce sont les paysans, le peuple, un personnage très important des opéras russes avec des costumes d'une modernité incroyable", souligne Martine Kahane, directrice du Cncs.
«Opéras russes, à l’aube des Ballets Russes» Tous les jours de 10h à 18h sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Photo : Expo «Opéras russes, à l’aube des Ballets Russes» au Cncs.