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Le premier Prix de L’Entrepreneuriat AMI x IFM a récompensé ses premiers lauréats

By Odile Mopin

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AMI IFM

Le premier Prix de L’Entrepreneuriat AMI x IFM a récompensé ses premiers lauréats Guillaume Hiriat Carriat (fondateur d'ATXI, marque de maroquinerie incubée à l'IFM ( Institut Français de la Mode) et Leopolda Contaux-Bellina, créatrice du label de maroquinerie Sed Nove Studio qui expérimente une méthode innovante d'assemblage du cuir (incubateur IFM) sont les lauréats, parmi dix candidats, de la première édition du Prix de l'Entrepreneuriat AMI X IFM, décerné ce 29 juin sur le campus de l'IFM.

Avec Arita Krasniqi et Maria Kopytko (toutes deux étudiantes MA Accessory Desing), qui ont collaboré au projet, ils ont été récompensé pour leur projet ATXI X Sed Nove Studio., qui propose une ligne éco-conçue. Ils bénéficieront d'un mentorat pendant un an, assuré à tour de rôle par les membres du jury qui les ont désignés.

Un jury prestigieux, réunissant les mondes de l'art et de la création, de la musique, du cinéma et de la mode, était aux manettes. Il était composé de Nicolas Santi-Weil, le directeur général d'Ami, d'Alexandre Mattiussi, le fondateur et directeur créatif de la marque parisienne, de Sarah Andelman, fondatrice de Just an Idea, de l'écrivaine Leila Slimani, d'Elisha Karmitz, DG du groupe MK2, de Max Sokolinski, auteur et compositeur, de Pierre-Alexandre M’Pelé, directeur du contenu éditorial de GQ France, de Deborah Papiernik (SVP, New Business & Strategic Alliances, Ubisoft), de Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson et de l'auteure- compositeure-interprête Irma Pany.

Encourager l'entrepreneuriat dans la mode

Fin 2021, la marque parisienne Ami fondée en 2010 et l'IFM ont décidé de collaborer pour encourager l'entrepreneuriat dans la mode. Un appel à projets a été lancé auprès d'une cinquantaine d'étudiants et entrepreneurs du Fashion Entrepreneurship Center de l'IFM, pour ce prix transversal, englobant l'ensemble des domaines et cursus de formations de l'Institut, Dix projets ont été pré-sélectionnés dans un premier temps, dont sept projets collaboratifs (entre entrepreneurs et étudiants) et trois portés par des étudiants exclusivement. Ces dix groupes ont été challengés pendant six mois pour sortir le meilleur d'eux-mêmes, peaufiner leur concept, leur stratégie digitale, leur modèle économique, etc. Ces collaborations ont abouti à des projets éthiques, innovants et durables, à l'instar d'un pop-up dédié à la location de vêtements, d'une ligne de maillots de foot pour soutenir les footballeuses françaises ou encore d'une gamme de vêtements adaptés au corps de femmes souffrant de cancers du sein.

Ami souhaitait encourager l'entrepreneuriat dans la mode. Ce prix souligne ainsi son engagement auprès des étudiants, sa volonté de transmission reflétant les valeurs fondatrices de la maison, l'amitié, le partage, l'inclusion. Ce nouveau prix, qui a vocation à devenir annuel, a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs dans la mode en mettant à contribution auprès des étudiants des experts, des professionnels du secteur pour les aider à « accoucher » de leur projet professionnel.

« Avec l'IFM, nous nous engageons ensemble à impliquer les jeunes professionnels, à les encourager à amorcer le processus de décision en les sensibilisant aux opportunités illimitées qu'ils peuvent générer en tant qu'entrepreneurs. Initier ce projet, donner libre cours à l'esprit entrepreneurial de la prochaine génération de dirigeants, c'est pour moi une fierté immense » a déclaré pendant la remise du prix aux lauréats Nicolas Santi-Weil. De son côté, Xavier Romatet , le Directeur Général de l'IFM s'est félicité d'« accompagner les entrepreneurs dans la mode » une démarche « au cœur de la mission de l'IFM».

AMI PARIS
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