• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le sportswear : l’avenir de la mode ?

Le sportswear : l’avenir de la mode ?

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

Alors que le nouvel espace « Sport et bien-être » des Galeries Lafayette Haussmann vient d’être inauguré, une flopée de marques et d’enseignes de mode ont lancé leur ligne sport. Un segment en plein boom !

Le sportswear serait-il le futur de la mode ? Alors que Li Edelkoort (l'une des “chasseuses” de tendances les plus réputées au monde) vient de publier Anti-Fashion, manifeste en dix points qui proclame la mort de l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui, le sportswear gagne plus que jamais du terrain. « Nous suivons ce phénomène depuis quelques années déjà, note Gaëlle Berlioz, styliste responsable du secteur sport au sein de l’agence Promostyl. Cela vient des Etats-Unis où là-bas, cette culture est très forte. Il y a une volonté de bien-être très importante qui est presque devenue la norme, un standard ».

En France, de nombreuses marques et enseignes abordables ont senti le filon et proposent depuis peu une ligne Sport. Parmi celles-ci : Kiabi, Primark, H&M, mais aussi Princesse Tam-Tam. Les Françaises ne sont pas pour autant plus sportives qu’avant, c’est juste que face à un essoufflement de la mode, le sport devient un terrain d’expérimentations ou tout reste encore à faire.

Des matières techniques qui se piquent de mode

Après des collaborations entre géants du sport et créateurs (Jeremy Scott ou Mary Katrantzou chez adidas, Nike x Sacai) qui ont toujours autant de succès, on assiste aujourd’hui à d’autres innovations. Ainsi sur les podiums, outre les sneakers qui sont devenus les chaussures des fashionistas (Dior, Louis Vuitton, Chanel) et le sac à dos qui revient en force, les stylistes aiment de plus en plus détourner les matières techniques (le mesh, le néoprène, le stretch…) pour les introduire dans leurs silhouettes. « Alexander Wang en chef de file (dont le partenariat avec H&M à fait grand bruit), les marques de luxe adoptent des matières plus décontractées qui ont l’avantage d’être aussi plus techniques, souligne Gaëlle Berlioz. Une touche très running qui apporte dynamisme et modernisme à la mode ». Du coup, les enseignes de mode et les petites marques suivent le mouvement et introduisent coupe-vent, leggings et autres pièces d’inspiration sportwear à leur vestiaire, voire signe une ligne sport. « C’est un phénomène colossal qui va plus loin que le sportswear. On parle désormais de Leasurewear ou encore de Weekender pour des tenues décontractées et techniques au quotidien », poursuit la styliste.

Le yoga entre dans le dressing

Autre preuve de cet engouement, à Paris, Les Galeries Lafayette Haussmann viennent de donner un coup de jeune au sport au féminin en lui consacrant un espace flambant neuf. Au 4e étage du magasin principal, aux côtés de la lingerie, l’espace Sport et bien-être accueillent 13 marques proposant des collections mixant mode, innovations techniques et matières high-tech. Parmi celles-ci, on trouve Adidas by Stella Mc Cartney, Lolë, Lorna Jane, Nike, O’Neill, Roxy, Yoga Searcher, YUJ, Wellicious … La nouveauté, c’est l’accent qui est mis sur le côté mode incitant les femmes à porter ces pièces au quotidien pour profiter de leurs atouts (imperméabilité, thermo-régulation…). En tête des ventes, le yoga est sans aucun doute l’activité qui tire le marché. Celles-ci progresseraient plus vite que celles du secteur prêt-à-porter. Car plus que l’activité en elle-même c’est surtout un style de vie que les consommatrices recherchent. A l’image de la griffe YUJ, créée par Hélène Duval, ex journaliste de mode (Vogue), en 2014, celle-ci a voulu adapter son choix de vie à son quotidien. Résultats : le legging se porte aussi bien au yoga, au restaurant avec les copines, à la sortie de l'école des enfants, qu’au bureau. Car comme le rappelle la créatrice: « le Yoga ce n’est pas un sport mais avant tout un style de vie ! ».

Devenu sport de prédilection pour les urbains modernes, l’activité fait donc beaucoup parler d’elle. «Même des marques comme Protest, Patagonia et Roxy s’y mettent, c’est dire à quel point le Yoga et le fitness sont devenus des extension de gammes », conclue Gaëlle Berlioz chez Promostyl. Le mode n’a pas fini de se piquer de sport. Dernier exemple en date : Chip Wilson, le fondateur de Lululemon (marque canadienne de fitness/Yoga) a lancé Kit and Ace. Alors que les produits de sa première marque sont portés par ses clientes dans leurs activités de tous les jours, il a voulu pousser plus loin la recherche de pièces techniques et les associer à des matières plus luxueuses. Parmi les matières phares le Technical Cashmere est utilisé pour décliner un vestiaire urbain, simple et surtout pratique et confortable. L’avenir est en route !

PHOTOS :

-Roxy collection P/E 2015.
-Silhouettes YUJ et Sporty de Princesse Tam-Tam P/E 2015.
-Silhouette Alexander Wang x H&M.
Written by Céline Vautard

Sportswear