Les Ukrainiens célèbrent la "chemise brodée", devenue symbole d'unité
loading...
Les Ukrainiens, y compris le président Petro Porochenko, ont célébré jeudi la journée de la "chemise brodée" en revêtant cette tenue traditionnelle de plus en plus populaire et devenue un symbole d'unité.
Présent à Riga pour le sommet du Partenariat oriental, le président Porochenko s'est affiché avec une chemise brodée lors d'une réunion avec des militants en marge de cet évènement alors que sa ministre des Finances, Natalie Jaresko, avait revêtue une robe brodée. De très nombreux députés du Parlement portaient également ce type de vêtements lors de la session de jeudi, de même que des milliers d'habitants, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Cela me remplit de bonheur de voir les Ukrainiens, grands et petits, mettre avec joie ce vêtement national. Pour nous, c'est notre fierté et un symbole de notre Patrie", a déclaré Mme Jaresko sur sa page Facebook.
Un vêtement comme symbole d'unité
A Marioupol, dernière grande ville de la zone de conflit sous contrôle de Kiev, plus de 200 personnes se sont réunies portant toutes ce type de vêtement. "Être un patriote ukrainien est beaucoup plus difficile à Marioupol qu'à Kiev ou Kharkiv", souligne Natalia Tioukhaï, une bibliothécaire de 57 ans faisant référence à la proximité de sa ville avec le territoire rebelle. "Je pense que cela mobilise les gens. C'est une mobilisation culturelle", renchérit un soldat de 31 ans, Igor Mazour, ironisant sur les vagues de mobilisation militaire lancées par le gouvernement. La journée de la "vyshyvanka" (chemise brodée) a créé l'effervescence jeudi en Ukraine, les réseaux sociaux débordant notamment de photographies d'Ukrainiens portant de tels vêtements dans leur pays et à l'étranger. L'ambassade ukrainienne au Vatican a même annoncé sur Twitter avoir offert une telle tenue au pape. Des membres de l'ambassade canadienne à Kiev, mais aussi de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont, eux aussi, posté sur leur page Facebook des photos de groupe en chemises brodées.
Apparue il y a une dizaine d'années pour célébrer l'unité et la solidarité du peuple, la journée de la "chemise brodée" n'est pas une fête officielle en Ukraine. Elle est néanmoins de plus en plus suivie sur fond de montée du patriotisme, apparue lors de la contestation du Maïdan qui a débouché début 2014 sur la chute d'un président prorusse, suivie de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit armé avec les séparatis prorusses dans l'Est du pays. Des militants ont envoyé récemment une demande au président Porochenko afin qu'il décrète officiellement tous les troisièmes jeudis du mois de mai "Jour de la chemise brodée". (AFP)