Louis Vuitton s’associe à Google pour sa première montre connectée

Ce n’est pas la première incartade de LVMH dans le territoire de la smartwatch: sous la houlette de Jean-Claude Biver, Tag Heuer avait ouvert le feu l’année dernière en présentant un modèle de haute facture : même le montage des microprocesseurs était effectué dans la chaine de production à La Chaux-de-Fonds. Louis Vuitton, par contre a pris son temps et a fait le choix judicieux de mettre en avant pour sa première montre connectée, son expertise dans le domaine du voyage, plutôt que de miser sur sa jeune légitimité horlogère.

Hamdi Chatti, vice-président de la division horlogerie de Louis Vuitton, a piloté le projet de bout en bout. Un projet dans les starting-block depuis deux ans : on sent que les équipes ont scrupuleusement réfléchi à la meilleure façon de faire cohabiter l’univers des créations originelles de Louis Vuitton avec les possibilités véritablement inédites qu’offrent les nouvelles technologies. Le résultat est un condensé de design Louis Vuitton (la forme rappelle celle du best seller de la maison : la montre tambour), de savoir-faire horloger suisse (la conception s’est effectuée à la « Fabrique du Temps », nom de la manufacture Louis Vuitton située en Suisse à Meyrin ; le boitier est fabriqué en suisse) mais aussi de technologie américaine (les composants sont assemblés dans la Silicon Valley).

Des applications destinées aux grands voyageurs

La montre Tambour Horizon – c’est son nom- a fait appel au savoir-faire de Google pour son système d’exploitation Android Wear et son processeur à haute performance Qualcomm® Snapdragon WearTM 2100 platform. Deux applications ostensiblement destinées aux voyageurs ont été développées. La première de ces applications est d’autant plus réussie qu’elles évoquent et s’inspirent des fameux guides de voyage publiés par le maroquinier. Grace à une fonction de géolocalisation, l’application « City Guide » permet en effet d’indiquer en temps réel, suivant l’endroit ou l’on se trouve, les meilleures adresses et lieux incontournables de sept villes parmi les plus visitées au monde.

Louis Vuitton s’associe à Google pour sa première montre connectée

L’application « My Flight» qui n’a son équivalent sur aucune autre montre connectée informe quant à elle le voyageur en partance: horaire de son avion, précisions sur le terminal et la porte d’embarquement, indications de retard éventuel, nombre d’heures de vol restantes avant l’atterrissage, etc. Le design de la montre évoque immanquablement celui de la montre Tambour Moon avec son galbe rentrant en forme de croissant de lune.

Les autres fonctions sont conformes à la vocation de l’horlogerie Louis Vuitton : la fonction horlogère « GMT » assurée par l’affichage 24 heures présent sur le pourtour du cadran. Par ailleurs, une manipulation très simple permet d’afficher le nom d’une grande ville du monde et de faire apparaître l’heure correspondante, dans le fuseau horaire de son choix. Une référence évidente à la montre Escale et ses 24 fuseaux horaires. Notification des appels téléphoniques, SMS et mails entrants ; alarme ; compte à rebours ; météo ; nombre de pas parcourus, sont également au rendez vous.

Coté personnalisation, les adeptes du monogramme Louis Vuitton vont pouvoir s’en donner à cœur joie : la montre est ainsi dotée de fonctions permettant de configurer entièrement son cadran en choisissant parmi les codes iconiques de la Maison : Monogram, Damier, Bandes de couleurs, mais aussi la possibilité d’y ajouter ses initiales. Enfin, les bracelets sont interchangeables pour permettre aux afficionados de la marque de jongler avec les célèbres cuirs du plus célèbre maroquinier du monde.

Les films promos sont évidemment à la hauteur du prestige de la marque star : une vidéo en noir & blanc égrène un impressionnant florilège de célébrités dont Adèle Exarchopoulos, Jaden Smith, Miranda Kerr ou encore Catherine Deneuve, déclamant leur vision du temps avec leur montre Vuitton au poignet. Pour le prix, il faut compter autour de 2300 euros pour le modèle en acier, un peu plus pour la finition brossée.

Crédit photo: Louis Vuitton dr

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS