Ludovic de Saint Sernin proclame son engagement queer avec la relance de sa ligne swimwear
loading...
La marque française Ludovic de Saint Sernin (LdSS) relance sa ligne de maillots de bain créée en 2019. L'occasion pour la griffe de consolider son positionnement sur la scène LGBTQIA+ dont le créateur fait lui-même partie.
Bien que la ligne de swimwear de LdSS n'ait jamais officiellement été arrêtée – les articles étaient toujours disponibles sur le site –, elle ne présentait pas de nouvelle collection ni de style depuis 2022. Désormais, les clients de la marque trouveront sur l'e-shop de LDSS de nouveaux produits dont une réinterprétation raffinée des emblématiques slip et string à œillets, détail signature, ainsi qu'un tout nouveau short de bain, orné des losanges à œillets emblématiques de la marque.
Au-delà de l'offre produit, cette relance permet à la marque de rappeler son engagement auprès de la communauté queer, une influence qui a toujours été présente depuis la création de la griffe. Dans une interview accordée à Exhibition Magazine, le créateur expliquait que ses collections sont autobiographiques, inspirées par sa découverte de l’homosexualité, et qu’elles célèbrent une sexualité queer joyeuse et positive .
La relance de sa ligne de maillots de bain s'exprime donc à travers un storytelling ancrée dans la culture queer. La campagne a été photographiée à Fire Island, une île proche de New York, qui affiche un statut de paradis LGBTQIA+ et attire des voyageurs queers du monde entier. C'est d'ailleurs là que LdSS avait réalisé la première campagne de la marque.
LdSS investit un pop-up store à Fire Island
La marque vendra également sa ligne swimwear durant tout l'été dans un pop-up estival qu'elle organise au Visitors Center de Fire Island, un espace comprenant une galerie, une boutique et un bar à glaces. Le lieu est géré par la Queer Culture Arts Foundation (QCAF), une association à but non lucratif vouée à la préservation, au soutien et à la célébration de la culture et de l'art queer. Le pop-up offre également une sélection de produits et d'œuvres d'art réalisés par des créateurs queer pionniers.
Dans un communiqué, les cofondateurs de la Queer Culture Arts Foundation, Marc R. Christensen et Nicholas Ammaturo, expliquent que le Visitor Center, installée au 231 Bay Walk, est l'ancienne demeure de meir mentor, ami, collectionneur et légende queer Gil Neary, qui a « contribué à façonner l'esthétique et l'esprit social de Fire Island Pines à son époque la plus emblématique, en tant qu'hôte chaleureux et généreux qui a enseigné à d'innombrables nouveaux arrivants ce que signifie vivre ici ».
Au-delà de l'objectif commercial, la relance de la ligne de maillots de bain de Ludovic de Saint Sernin s'inscrit comme un acte militant dans un contexte où les droits de la communauté LGBTQIA+ sont de plus en plus menacés et que les actes de discriminations se multiplient. Aux États-Unis, en début d'année, le président Trump a révoqué deux textes concernant l’équité raciale et les discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
D'autres créateurs de mode ont souligné leur position en faveur de la communauté queer lors de la Fashion Week Homme, terminée le 29 juin dernier. C'est notamment le cas de Jeanne Friot avec son slogan « Trans Lives Matter ».