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LVMH inscrit ses performances au 1er semestre

By FashionUnited

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier semestre 2009 des ventes de 7,8 milliards d’euros, en légère progression par rapport à la même période de 2008 malgré la crise économique et une base de comparaison élevée. Le résultat opérationnel courant s’élève à 1 363 millions d’euros. Il est en hausse sensible dans les marques qui contrôlent leur distribution comme Louis Vuitton par exemple. Les marques distribuées par des tiers, en revanche, subissent le contrecoup du déstockage massif pratiqué par ces derniers. C’est notamment le cas dans les Vins et Spiritueux et les Montres et Joaillerie.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré dans un communiqué: « Les résultats du premier semestre illustrent une fois de plus l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos marques et l’efficacité de notre stratégie, d’autant plus notable dans l’environnement de crise économique mondiale. LVMH témoigne ainsi d’une excellente capacité de résistance grâce à la puissance de ses marques, à la réactivité de son organisation et au talent de ses équipes. Louis Vuitton en particulier a réalisé un premier semestre remarquable, sans doute le meilleur de tout l’univers du luxe, avec une croissance à deux chiffres de ses ventes et une marge opérationnelle exceptionnelle. Conforté par la bonne résistance du premier semestre, le Groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance et compte sur la créativité et la qualité de ses produits ainsi que sur l’efficacité de ses équipes qui mettent, notamment, en œuvre des mesures de réduction de coûts adaptées à la crise, pour poursuivre ses gains de parts de marché dans ses marchés historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel.»

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance de 8 % de ses ventes au premier semestre 2009. Le résultat opérationnel courant s’élève à 919 millions d’euros. Fort de la qualité de ses produits et du contrôle de son réseau de magasins, Louis Vuitton accentue son avance partout dans le monde. La marque enregistre une croissance à deux chiffres de ses ventes au premier semestre 2009 et renforce ses positions dans l’ensemble des zones géographiques. Les marchés asiatiques et européens confirment leur forte dynamique et les Etats-Unis témoignent d’une bonne résistance. Avec le renforcement du Yen, les Japonais ont accéléré en début d’année leurs achats en dehors de leur territoire national.

La marque est toujours portée par son incomparable capacité d’innovation, illustrée notamment par le lancement de nombreuses lignes intemporelles et par les créations réalisées par Marc Jacobs en hommage à Stephen Sprouse, qui ont suscité un engouement mondial de la clientèle au 1er semestre. Les autres marques de mode sont pénalisées, notamment au deuxième trimestre, par l’environnement toujours difficile des grands distributeurs. Fendi connaît une amélioration de ses performances sur la deuxième moitié du semestre. Donna Karan consolide les progrès accomplis en termes de positionnement et de rentabilité.

Photo: Laetitia Casta pour Louis Vuitton O/I 2009

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