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Milan Fashion Week Homme : esprit disco grunge chez Gucci

By AFP

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Milan -À Milan, Gucci, fleuron du groupe français Kering, a clôturé la fashion week avec son défilé hommes automne-hiver 2020-2021. Pour l’occasion, le directeur de la création, Alessandro Michele a choisi le Palazzo Delle Scintille pour présenter la collection en exclusivité.

« Tu es invité à ma cinquième rave d'anniversaire. (Signé) Ale », pouvait-on lire sur le carton d'invitation, une carte postale rétro avec un message à l'écriture enfantine.

L'homme Gucci porte des chemisettes féminines

Ce défilé marquait en effet le cinquième anniversaire du premier défilé chez Gucci du styliste Alessandro Michele, appelé en janvier 2015 à la rescousse pour relancer des ventes en berne.

Un pari réussi, le styliste italien ayant donné à la griffe un nouveau souffle avec des collections audacieuses, souvent très fleuries, qui ont fait exploser les ventes (+37 pour cent en 2017 et +44 pour cent en 2018), même si le rythme de croissance s'est ralenti l'an passé.

Les mannequins ont défilé autour d'un énorme pendule, symbole du temps qui passe, dans une ambiance très sombre.

Pantalons brillants argent ou vert esprit disco, ensemble veste-short vert sur pullover violet, pantalon abeille ou à carreaux aux couleurs exubérantes... la collection était pétillante, avec en bande-son notamment « Sweet dreams » du groupe Eurythmics.

L'homme Gucci porte aussi des chemisettes très féminines ultra serrées ou une chemise-robe aux motifs enfantins. Il respire l'esprit grunge avec ses jeans déchirés, à porter par exemple avec un gros pull surdimensionné. « J'ai commencé ici avec un show pour hommes, et ce défilé a été l'occasion de regarder le parcours réalisé ces cinq dernières années, avec une réflexion sur la masculinité », a souligné le styliste à l'issue du show.

« Ce n'est pas une narration qui exclut la masculinité "mainstream", je ne veux pas déconstruire le monde masculin, mais l'élargir, raconter la complexité d'être un homme », y compris avec sa partie féminine, a ajouté Alessandro Michele.

« J'ai imaginé redevenir enfant, ce moment où on peut être libre, moins étiqueté, car quand on commence à grandir, on nous dit : "ça tu ne peux pas le faire" », a-t-il expliqué, en soulignant que sa collection était « un hymne au romantisme et à l'homme ».

Gucci a pour habitude d’utiliser ses moyens de communication (défilés, campagnes publicitaires et réseaux sociaux) pour dénoncer les maux de la société actuelle. Cette nouvelle collection ne déroge pas à la règle. Ici, « la société patriarcale, la masculinité toxique et dominante » sont dénoncés. Avec sa collection, Gucci invite les consommateurs à « s’affranchir, rompre un ordre symbolique, nourrir le champs des possibles et se défaire de la toxicité ».

Gucci, qui avait opté depuis 2017 pour un défilé mixte pendant la semaine femmes de la mode, effectuait avec ce défilé son retour sur les podiums masculins.

La maison florentine a répondu à l'appel de la Camera della moda, la Chambre de la mode italienne, qui cherche à redonner son aura à la Fashion week masculine.

Grâce au retour de plusieurs maisons dont Gucci, elle a renoué avec son format originel, finissant le mardi midi, au lieu du lundi soir. Paris prend le relais dès ce mardi soir avec 53 défilés sur six jours, dans un contexte compliqué par les grèves des transports.(AFP)

Cet article a été écrit en collaboration avec Sharon Camara, journaliste pour FashionUnited.

Photos : Gucci, AH20-21. Images de Anton Gottlob/Dan Lecca/Kevin Tachman.

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