• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Milan Fashion Week : le calendrier des défilés hommes printemps-été 2025 est ouvert

Milan Fashion Week : le calendrier des défilés hommes printemps-été 2025 est ouvert

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Gucci m FW24/ look 30 Credits: Gucci m FW24/©Launchmetrics/spotlight

Que réservent les shows physiques et digitaux de la fashion week milanaise masculine qui se déroule du vendredi 14 au mardi 18 juin 2024 et présente les collections de mode masculines printemps-été 2025 ?

Milan Fashion Week, événement produit grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l'Agence italienne du commerce (ICE) et de la municipalité de Milan, annonce vingt défilés physiques et quatre numériques, 44 présentations, huit présentations sur rendez-vous et huit autres événements, soit un total de 84 rendez-vous.

Parmi les défilés les plus iconiques, citons : Dolce & Gabbana, Fendi, Armani (samedi 15 juin, 12 h 30,14 heures, 19 heures) ; Prada (dimanche 16 juin, 14 heures) ; ou JW Anderson, qui a annoncé sa participation avec un défilé et un événement spécial (dimanche 16 juin, 19 heures).

Auxquels il faut ajouter, bien sûr, Gucci, dont les résultats boursiers du groupe Kering, propriétaire de la marque, et une baisse du chiffre d’affaires de 20 % alarment ses dirigeants et l’ensemble de la fashion sphère (lundi 17 juin, 14 heures). Relancer Gucci est un chantier estimé prioritaire pour le groupe. Ce sera la deuxième collection signée par le directeur artistique Sabato de Sarno.

MSGM célèbre son 15e anniversaire en présentant ses collections Homme Printemps Été et Femme Resort 2025 lors d'un défilé mixte. « En juin 2009, j'ai présenté la première collection masculine de MSGM en même temps que la collection féminine. J'aimerais célébrer ce souvenir et recréer la même énergie », explique le fondateur et directeur de la création, Massimo Giorgetti, dans le communiqué. Samedi 15 juin, 11 heures.

Des arrivées qui signent le dynamisme de la mode masculine en Italie

Pour l'ouverture de la semaine de la mode, Moschino est de retour dans le calendrier masculin, avec sa collection homme et sa pré-collection femme, sous la direction créative de son nouveau directeur artistique, le styliste argentin Adrian Appiolaza, à la « créativité explosive » et « personnalité pleine d'énergie », dixit la maison. Vendredi 14 juin, 16 heures.

Martine Rose, la marque de la créatrice d’origine anglo-jamaïcaine, qui s’est récemment illustrée dans une collaboration avec Clarks, et a toujours défilé à Londres, figure, pour la première fois, au calendrier des défilés de mode de Milan. Dimanche 16 juin, 17 heures.

Idem pour Dunhill, dont le tout nouveau directeur artistique, Simon Holloway, a présenté sa première collection à Londres en février 2024. Pour Richemont, la nomination de Simon Holloway permet notamment de mettre l'accent sur l'artisanat britannique et l'élégance masculine de Dunhill, maison anglaise fondée en 1893. Dimanche 16 juin, 16 heures.

Luca Magliano, invité du salon Pitti Immagine Uomo 105, qui s’est tenu à Florence du 9 au 12 janvier 2024, revient dans le calendrier des défilés de mode. Dimanche 16 juin, midi.

Enfin, Valleyouth figure pour la première fois sur le calendrier numérique. Cette marque chinoise a été remarquée par Fashionunited sur le salon Tranoï Hommes juin 2023. Les Chinois de Valleyouth expriment le besoin de savoir-faire dans la façon avec des pièces brodées à la main. Mardi 18 juin, 11 heures.

MFW
SS25