• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mode à Milan : une garde-robe pour femme imprévisible

Mode à Milan : une garde-robe pour femme imprévisible

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le dernier jour des collections de prêt-à-porter pour l'hiver prochain à Milan a mis en avant lundi une femme libre d'esprit aux goûts versatiles, chic et décontractée avec Giorgio Armani, poétique et forte avec Ricostru, ou très éclectique en Mila Schön.

Le velours dense domine la garde-robe féminine imaginée par Giorgio Armani pour l'hiver prochain, avec une prédilection pour le pantalon, décliné sous toutes ses formes: il est tour à tour fluide et ample, souvent dans des velours lisses brillants, à pinces, resserré à la cheville, décoré de boutons argentés dans le bas, moulant façon leggings ou encore enrichi d'un pan, retenu à la taille par un noeud comme un paréo. Il se porte avec des petits tops et vestes courtes.

Très souvent, le pantalon s'enfile sous la robe ou sous des tuniques. Il se laisse parfois entrevoir à travers les larges pans en satin d'une maxi jupe virevoltante. On le retrouve dans une version robe-pantalon, proposée également sous une forme hybride bicolore composée pour moitié d'une jupe plissée noire, et pour l'autre d'un pantalon rouge, sur les flancs duquel sont cousus les bords latéraux de la jupe. Résultat: recto, la femme apparait en jupe plissée, verso elle porte le pantalon ! Et vice versa.

Giorgio Armani illumine ce vestiaire sombre aux reflets veloutés et aux textures vibrantes en y introduisant des blocs de couleurs intenses: rouge rubis, vert émeraude, bleu électrique. Coiffées d'un galurin et chaussées de mocassins en velours ou de bottines lacées, les mannequins endossent parfois de maxi robes-manteau évasées sur les flancs.

Mode liquide

Tout est mobile, presque liquide dans la collection à la fois forte et délicate présentée par la styliste chinoise Rico Manchit Au, 29 ans, qui défilait pour la deuxième fois à Milan, après avoir bénéficié du soutien de Giorgio Armani en septembre dernier.

La styliste, qui a étudié en Italie, avant de rentrer en Chine en 2009, dans sa ville natale de Guangzhou (ex-Canton), où elle a fondé et produit sa marque de prêt-à-porter féminin Ricostru, joue sur les contrastes de matières et de styles avec des silhouettes aux contours bien définis et d'autres plus mouvantes. "Silence is sexy" résume l'esprit de cette collection parcourue de reflets irisés. Cette chanson du groupe berlinois expérimental Einstürzende Neubauten, que Rico Manchit Au écoute en boucle, a inspiré son travail, explique-t-elle : "Je suis partie de la veste rock en cuir, tout en explorant le pouvoir du silence".

D'un côté, donc, des total look noir avec pantalons moulants en skaï, de micro-vestes en éco-cuir prolongées de franges-lanières et des combinaisons vernies façon vinyle. Ou encore des volumes oversize, comme ce manteau en fourrure de poulain tombant jusqu'aux pieds. De l'autre, des vêtements taillés dans des matières douces, comme ces velours chatoyants, ou impalpables, tels ces polyesters transparents ou translucides, qui semblent glisser sur la peau.

Changement de registre chez Mila Schön, où la femme semble plongée dans le chaos entre mises longues et austères, patchworks de tissus, flashs de couleurs et micro-motifs. Ainsi le guépard côtoie le satin blanc dans la veste d'un tailleur pantalon, une veste en jeans se dessine en trompe l'oeil sur un manteau tacheté à effet fauve, un imprimé dalmatien à pois noirs pointe son nez dans le col et les plis d'une robe vert menthe.

Un manteau en mohair mauve aux faux airs d'astrakan se porte avec une robe couleur bronze et or. Détail insolite, pour compléter cette garde-robe aux mille facettes, tous les mannequins portent des leggings transparents en dentelle. (AFP)

Armani
MFW
Milan Fashion Week