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Mode à Paris: Hermès, Margiela et Nina Ricci au centre des regards

By AFP

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Avec la valse des créateurs à leur tête, les défilés Hermès, Maison Margiela, Nina Ricci et Guy Laroche promettent d'être des rendez-vous phare de la Semaine de la mode parisienne qui s'ouvre mardi pour neuf jours dans la foulée de New York, Londres et Milan.

Pour ces collections automne-hiver 2015/2016, 92 défilés sont prévus dans le calendrier officiel, sans compter une cinquantaine de présentations "off" et les showrooms de créateurs. L'un des événements les plus attendus de cette Fashion week sera la première collection pour Hermès de Nadège Vanhee-Cybulski, qui succède à Christophe Lemaire à la tête de la mode féminine de ce fleuron du luxe français.

Cette Française de 36 ans a fait ses armes chez Maison Martin Margiela, Céline, et était précédemment directrice du studio de The Row, la marque des actrices américaines et soeurs jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Quelle touche la nouvelle directrice artistique va-t-elle apporter à l'univers du célèbre sellier fondé en 1837, fabricant du sac Kelly et des fameux carrés de soie, qui symbolise qualité et artisanat et fait passer le vêtement avant la mode? Réponse le 9 mars.

Les regards seront également tournés vendredi vers la première collection de prêt-à-porter femmes de John Galliano pour Maison Margiela. Le Britannique avait choisi Londres pour faire son retour sur les podiums en janvier, pour la couture, après avoir été exclu du monde de la mode pendant trois ans et demi à la suite de ses propos antisémites. La collection avait été saluée par de nombreux observateurs comme une association réussie entre le style romantique du couturier et les codes d'une maison qui valorise le blanc, le recyclage, la déconstruction.

Galliano profil bas chez Margiela

Le tumultueux créateur a adopté un profil bas depuis qu'il a été nommé dans cette maison dont le fondateur -qui l'a aujourd'hui quittée-, a toujours cultivé l'anonymat.

Si ce défilé londonien de couture était "déjà un enjeu qui intéressait tout le monde, c'est encore plus spécial pour le prêt-à-porter, qui est au centre de l'identité de la Maison Margiela", commente Stéphane Wargnier, président exécutif de la Fédération française de la Couture, organisatrice de la Fashion Week parisienne. "Donc c'est là qu'il est passionnant de voir ce que la greffe va donner", relève-t-il.

Un autre sujet de curiosité sera la collection de Nina Ricci présentée samedi par Guillaume Henry, arrivé de chez Carven. Le créateur trentenaire peut se targuer d'avoir réveillé la maison où il a passé près de six ans. "Carven était une marque dont le nom existait. Mais pour la plupart des gens, le style était sorti des mémoires, Guillaume Henry y a un peu tout réinventé. Là, il arrive chez Ricci où il y a déjà un univers", relève Stéphane Wargnier.

Carven de son côté n'a toujours pas révélé le nom de son nouveau directeur artistique pour les collections féminines, même si celui d'Alexis Martial, de la marque italienne Iceberg, a été évoqué par la publication spécialisée Women's Wear Daily (WWD).

Il y aura aussi du nouveau mercredi du côté de Guy Laroche, avec la première collection de l'Américain Adam Andrascik, nommé directeur artistique en remplacement de Marcel Marongiu.

Quatre nouvelles marques font leur entrée dans le calendrier officiel: le duo parisien Each x Other et la Danoise Anne Sofie Madsen, qui a travaillé avec John Galliano et Alexander McQueen, le Colombien Esteban Cortazar et la Française Vanessa Seward, qui a lancé sa marque après quelques années de collaboration avec APC.

La première journée mardi sera consacrée aux défilés des jeunes créateurs. La maire de Paris, Anne Hidalgo, visitera ce jour-là l'Ecole Duperré, qui forme chaque année 500 étudiants aux métiers de la mode et du textile, ainsi que du graphisme. (AFP)

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