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Mode enfantine : cinq labels à garder à l'œil

By Aéris Fontaine

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Mode

Credits: Mipounet. Campagne publicitaire.

Si le vestiaire pour adultes regorge d’esthétiques plurielles, la mode enfantine n’est pas en reste. Des robes de princesse aux pièces intemporelles en passant par des vêtements aux allures plus sportives et aux lignes élégantes, les marques, qui opèrent sur ce segment, affichent des univers bien distincts. Dans cet article, FashionUnited a sélectionné cinq labels qui façonnent la mode pour enfants.

Mori

La marque britannique Mori propose des pièces aux designs simples dans des tonalités douces et naturelles. Son offre comprend des vêtements de jour comme de nuit pour les bébés et enfants ainsi qu’une large sélection d’accessoires tels que des bonnets, mitaines ou encore chaussons.

La combinaison de nuit Zip-Up Sleepover qui s’étend du 0 aux 18-24 mois, est l’un des best-sellers de l’entreprise. Elle est commercialisée à 38 euros, disponible dans des versions à rayures, à pois ou de couleurs unies. Autre article très apprécié de la marque, le Mori Original Joggers, jogging confortable resserré au niveau des chevilles et de la taille, est vendu au prix de 21,95 euros. Il faut compter 79,50 euros pour le Dino Recycled Waterproof, un manteau bleu marine stylisé à l’aide de détails gris qui reprennent les pics observés chez certains dinosaures. La pièce est doublée de micro-polaire en polyester 100% recyclé.

Mori, qui revendique une approche plus durable, réalise une grande partie de ses articles comme ses combinaisons, bodys mais aussi ses cardigans pour enfants à partir d’un mélange composé de 30% de coton bio et 70% de bambou. Fondée en 2015, Mori possède un e-shop ainsi qu’une boutique propre installée au 97 Northcote Road à Londres. L’entreprise est distribuée chez des revendeurs internationaux situés aux États-Unis, en Espagne, à Singapour ou encore au Canada. Elle est également présente sur le marché français chez Émeu, concept store dédié à l’univers de l’enfant, qui possède un magasin au 156 avenue Ledru-Rollin à Paris.

Credits: Mori, Facebook
Credits: Mori, Facebook

Raquette

Le tennis est l’inspiration majeure derrière la marque Raquette, qui décide en 2020 de réinterpréter l’esthétique traditionnellement associée à ce sport afin de créer un vestiaire « confortable, polyvalent et fonctionnel dans un style moderne », déclare-t-elle sur son e-shop.

L’entreprise mise sur un style streetwear qui s’exprime à travers des sweat-shirts, joggings, jupes tennis, robes oversize et polos à fermeture éclair. Ses pièces peuvent être portées lors de sorties en ville ou de pratiques sportives, imaginées pour s’adapter « sur et en dehors du terrain. » Elles s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 3 à 12 ans.

Le modèle Purple Clay Longsleeve, pull bordeaux à col rond et manches longues, est commercialisé au prix de 38 euros sur l’e-shop de la marque. Le bas de jogging associé, est vendu séparément à 58 euros. L’emblématique jupe de tennis, revisitée dans une version plissée de couleur orange vif et resserrée à la taille à l’aide d’un cordon blanc, est proposée à 68 euros. Il faut compter 125 euros pour le City Bomber 365, bomber taupe matelassé et boutonné à l’avant.

Sur son site e-commerce, Raquette offre la possibilité aux consommateurs d’acheter ses anciennes collections à prix réduits. L’entreprise affirme reverser 1% de ses revenus annuelles à des organisations qui luttent en faveur de la cause environnementale.

La marque basée à Barcelone est disponible en France chez le kidswear store Cémarose à Cannes. Elle est aussi revendue dans la boutique parisienne Little & Cool, entreprise spécialisée dans la vente de vêtements et jouets pour enfants et bébés.

Credits: Raquette.
Credits: Raquette.

Mipounet

Bien que les noms français de ses collections puissent induire en erreur, la marque Mipounet est bien d’origine espagnole. Lancée en 2018 à Valencia, elle se singularise grâce à des articles pour enfants à l’esprit romantique et poétique.

Sa collection automne-hiver 2023, intitulée « Merveilleuse Créature », intègre un gilet crème parsemé de fleurs bleues, un pull caramel avec des manches bouffantes et un large col en maille ajourée ou encore une robe midi rose pâle avec des manches ballons surdimensionnées et un col en forme de nuage.

La marque propose également une sélection de pièces pour petits garçons telles que des chemises vichy à manches courtes, pulls en maille et sweat-shirts à col rond décorés d’un ou plusieurs oiseaux.

Les vêtements Mipounet sont en moyenne vendus entre 45 et 164 euros, hors articles soldés. Les bobs sont quant à eux à 35 euros.

Mipounet atteste produire des pièces intemporelles, en quantité réduite « afin de ne pas surproduire le stock et de privilégier la qualité à la quantité », indique l’entreprise sur son e-shop.

La marque, uniquement présente en ligne, est revendue chez Instant Louvre, concept-store consacré à la mode enfantine à Bruyères-le-Châtel dans l’Essonne.

Credits: Mipounet. Campagne publicitaire.
Credits: Mipounet. Campagne publicitaire.

Marsou

Fondé en 2018, l’e-shop français Marsou dédié à l’enfant opte pour des classiques soigneusement réinventés en jouant sur les matières, les motifs ou encore le choix des cols.

Son « manteau Loup », comprend une capuche pointue, des petites poches rondes, une boutonnière positionnée sur le côté et une doublure en polaire moutonnée. Fabriquée en France, la pièce est commercialisée à 96 euros. Le cardigan « Zebra A Col » qui comprend un col volant et une série de boutons à l’avant, est entièrement réalisé à partir de coton éponge biologique certifié GOTS. Il est vendu à 42 euros sur l’e-shop de la marque.

La barboteuse Reidi à motifs léopards et col claudine et le pyjama Becassine, l’un des essentiels de la marque, sont respectivement vendus au prix de 59 et 49 euros.

Les produits Marsou sont disponibles chez les plateformes de vente d’articles pour enfants et bébés de seconde main françaises Smala et Nono & Nora.

Credits: Marsou, Facebook
Credits: Marsou, Facebook

Antoinette Paris

« La première idée était d'apporter aux États-Unis l'héritage des vêtements français traditionnels », déclare la fondatrice d’Antoinette Paris, Aurelia de Sailly, sur le site e-commerce de la marque.

Antoinette Paris, qui a vu le jour en 2017, est une marque de vêtements française pour enfants de 3 mois à 10 ans. Elle se démarque à travers une esthétique élégante et féminine incarnée par des robes extravagantes mais délicates.

Antoinette Paris offre un éventail de choix en matière de robes qui peuvent être en soie unis, en motifs tartans, avec des manches quelque peu retroussées ou complètement bouffantes, sans col ou avec un col claudine, dans une coupe droite ou plutôt bouffante, tantôt ornées fleurs, de papillons ou d’autres fioritures. Elles sont toutefois presque systématiquement à hauteur du genou, colorées et confèrent à celles qui les portent une allure de princesse le temps d’une journée.

Les robes sont en moyenne vendues au prix de 150 euros. La marque propose également quelques pièces à destination des petits garçons dont des salopettes inspirées des décorations de Noël à 141,95 euros.

Antoinette Paris possède un e-shop en anglais sur lequel l'entreprise commercialise ses produits. Elle est aussi distribuée au sein de la marketplace américaine consacrée à l’enfant Maisonnette.

Credits: Antoinette Paris, Facebook
Credits: Antoinette Paris, Facebook
Enfants