Les ventes d'articles d'habillement et de textile en France ont reculé de 13% en valeur en août, sur un an, un repli accusé par l'ensemble des circuits de distribution, a indiqué vendredi 18 septembre l'Institut français de la mode (IFM) dans un communiqué.

Pour les grands magasins, la baisse a atteint 14% en valeur. Pour les indépendants multimarques et les chaînes spécialisées, le chiffre d'affaires s'est contracté de 13% en moyenne, tandis que celui des magasins populaires (Monoprix) a reculé de 11%.

Et la rentrée ?

En ce qui concerne la tendance de la première quinzaine de septembre, "la fréquentation a été faible en raison d'une météo trop clémente en décalage par rapport à la nouvelle collection" pour les détaillants indépendants, indique l'IFM.

En revanche, "les chaînes de grande diffusion ont enregistré en moyenne une stabilité des ventes" par rapport à l'an passé, "avec une fréquentation légèrement en retrait", relève-t-il.

Pour les grands magasins, les chaînes spécialisées, les hypermarchés et les supermarchés, les baisses se sont établies en moyenne entre 0 et 5%, tandis que dans les magasins populaires, les ventes ont diminué dans une fourchette de 5 à 10%.

 

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