• Home
  • Actualite
  • Mode
  • New York Fashion Week: de Kanye West à Oscar de la Renta

New York Fashion Week: de Kanye West à Oscar de la Renta

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Mode |RÉSUMÉ

La Semaine de la mode de New York n'a pas échappé à la critique. Les acheteurs internationaux n’avaient pas grand chose à voir - hormis Calvin Klein, Tommy Hilfiger , Ralph Lauren , Marc Jacobs et Alexander Wang. Surtout si on compare avec les grands noms qui ont défilé à Milan , Paris et Londres. En parallèle, les concepteurs européens produisent des labels comme Victoria Beckham, Marc by Marc Jacobs et Astrid Andersen. Il serait temps pour les talents locaux de New York de commencer à se positionner à l’international.

C’est Kanye West qui a reçu de loin la plus d'attention de la presse pour sa collaboration avec Adidas Originals. L'artiste et mari de Kim Kardashian a présenté neuf rangées de modèles - hommes et femmes - sur le podium, dans des justaucorps de couleur chair . « Ça fait plaisir aux consommateurs », avoue West, « puisqu’ils peuvent combiner ainsi leurs vêtements de multiples façons ».

Première collection de Peter Copping

La maison Oscar de la Renta était également à l'honneur. Peter Copping a présenté sa première collection depuis le décès d’Oscar De la Renta. Sur chaque chaise du défilé, une note avait été placée : « Je suis extrêmement fier d'avoir été choisi comme directeur de la création d'Oscar de la Renta. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de travailler avec lui ».

La fashion week de New York a débuté jeudi dernier avec un show signé Nicholas et Christopher Kunz, le duo qui se cache derrière la marque Nicholas K. La plupart des looks étaient très sombre et évoquaient à la fois un côté rock et morbide…

Desigual, toujours aussi coloré. Malgré cette explosion de couleurs, la marque espagnole a présenté des imprimés un peu moins tape à l’œil que d’habitude. Les années soixante-dix, des impressions kaléidoscopiques et des touches de néons ont inspiré la collection. Visiblement , Desigual visait un jeune public américain, notamment avec l'apparition de Winnie Harlow, le célèbre de Top Model américain atteint du vitiligo, actuellement égérie de de la marque .

Le défilé de BCBG Max Azria était subtil et minimaliste. L'objectif était de convaincre la presse de mode et les acheteurs que la fonctionnalité et la mode vont parfaitement ensemble. La marque a mis l’accent sur des bottes cuissardes en peau de mouton et la découpe au laser de la collection.

Todd Snyder - New York n’aura pas sa propre semaine de la mode jusqu'à l'année prochaine. Le créateur américain de mode masculine se porte bien. En 2013, il a été choisi comme l'un des finalistes du Vogue/CDFA, un bon coup de pouce pour sa marque. Snyder vend déjà ses collections dans des magasins tels que Bergdorf Goodman, Neiman Marcus et Nordstrom. La collection Automne/Hiver 2015-2016 contient tout ce qu’un gentleman puisse souhaiter : un trench en laine avec ceinture, des costumes et une veste style collège.

Corée et Mongolie au programme

Pendant deux jours, le podium a fait défiler des designers coréens. Concept Korea est une initiative du ministère de la République Coréenne de la Culture, du Sport et du Tourisme et de l’Agence Coréenne de la Création. L'objectif est d'importer la mode coréenne aux États-Unis, un pari intéressant vu que l'Asie est toujours considérée comme la terre promise de vente pour les maisons de mode. Taeyong Ko of Beyond Closet , Seunghee Lee of Leyii et Juyoung Lee of Resurrection figuraient parmi les marques qui ont dévoilé leurs créations pour l’hiver prochain. Les silhouettes étaient fines et les collections proposaient de nombreuses pièces en cuir.

La Mongolie était également présente. Bayarmaa Bayarkhuu a fait ses débuts cette semaine avec sa marque, un hommage à son expérience mongole. Elle a ravi les acheteurs en quête de robes relativement simples et sans prétentions.

Le show de Lacoste était l’un des plus excitants de la semaine. Le spectacle hip-hop a commencé avec un jeu de lumières surprenant faisant presque peur au public.... La collection, conçue pour la quatrième année par Felipe Doper, était une ode au fondateur de Lacoste, René Lacoste.

Avec DKNY, Donna Karan a rejoint la tendance boyfriend pour femmes. La créatrice a apporté une touche plus masculine que d'habitude avec des cardigans et pantalons boyfriend. Elle a également présenté sa ligne haut de gamme, Donna Karan , plus tard dans la semaine avec de longues robes de soirée, des trench et des vestes pour chaque occasion.

Hormis Chanel, Carolina Herrera utilise probablement presque autant de tricot. Elle a présenté une collection de robes en jersey, de nombreux imprimés en marbre et des robes de cocktail. Quant à Tommy Hilfiger, il a également choisi des robes en jersey pour sa collection au style « preppy » et sportif, avec des jupes de pom-pom girl et un sac à main clutch inspiré d’un maillot de football .

Michael Kors a utilisé beaucoup de tweed. Le tissu a été vu fréquemment sur les podiums de New York, même si cette matière est généralement utilisée dans les collections pour hommes. "Je pense que toutes les femmes élégantes piquent des objets de la garde-robe de leur petit ami », a déclaré Kors. Il a indiqué à l'AFP le nom de sa collection : « Cosy », inspirée par la duchesse de Windsor et Carolyn Bessette Kennedy, tuée dans un accident d'avion avec son mari John Kennedy Jr en 1999. « Des femmes très élégantes qui aimait le luxe », a-t-il expliqué.

Jason Wu a dévoilé sa troisième collection pour Hugo Boss . Il a présenté des bottes d'équitation et des silhouettes droites aux épaules carrées. Les tenues se féminisent par l'ajout d'une ceinture. Wu a souhaité représenter le sens de la ponctualité allemande (en référence à Hugo Boss) dans ses vêtements.

Pour l'Automne/Hiver 2015-2016, Victoria Beckham a choisi une mode sexy et libératrice. « Je voulais que la collection soit portable et que mes clientes puissent aller directement du podium à la rue. Cette saison, la femme se sentira désirable dans des robes aux décolletés plongeants », a-t-elle indiqué.

Photos: Oscar de la Renta, Kanye West

New York