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New-York Fashion Week: le football américain en vedette pour les 30 ans de Hilfiger

By AFP

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Tommy Hilfiger avait vu grand et sportif lundi à la Fashion Week de New York, où il fêté les 30 ans de sa marque dans le décor spectaculaire d'un match de football américain, avec force écrans géants. New York grelottait par des températures de -23 ressentis, mais rien n'aurait pu décourager les fashionistas en talons aiguille. Des centaines de spectateurs avaient pris place dans les gradins créés pour l'occasion dans la célèbre ancienne Armurerie de Park Avenue à Manhattan. Robert Kraft, le propriétaire de l'équipe des Patriots qui a récemment gagné le Super Bowl, était au premier rang. Le sol était fait de faux gazon, marqué comme il se doit pour un match de football américain, un immense tableau arborait "Hilfiger" écrit en gros, au-dessus d'un score imaginaire, "équipe locale 20, visiteurs 15". Un mur entier était décoré de casques de football américain.

Les silhouettes, projetées durant le défilé sur des écrans géants, étaient sportives, confortables et élégantes, réinventées de la fin des années 60, début des années 70 : manteau cape de laine marine au bas rayé et gros boutons dorés, gros manteau brun de stade en fausse fourrure, maxi pull à torsades, au laçage reprenant celui des ballons de football américain. Beaucoup de tweed aussi, pour des jupes évasées, manteaux ou pantalons pattes d'éléphant. "C'est une collection basée sur +Love Story+ (le film avec Ali MacGraw) qui rencontre les sports américains. Je voulais vraiment mélanger sport et luxe, pour créer un sentiment de sport décontracté et luxueux", a expliqué Tommy Hilfiger dans un entretien à l'AFP, avant le défilé. "Et le football américain est une grande source d'inspiration, car j'aime ce sport", a-t-il ajouté. Pour aller encourager son équipe, la femme Hilfiger automne-hiver 2015 porte aussi un grand poncho de cuir rouge à capuche et manches rayées hyper-larges, ou une petite robe en cuir résolument tricolore, arborant le logo 30 pour célébrer l'anniversaire de la marque. Elle lui préfère parfois un blouson de pilote en satin rouge, sur un pantacourt large et de vrais collants pour affronter l'hiver. Des toques en fourrure réchauffent aussi ces dames. Et pour compléter l'ensemble, d'étonnantes chaussures de sport à semelle compensée reprennent là encore le laçage du ballon de football américain.

Une collection qui "fait des vagues" selon Carolina Herrera

De l'autre côté de Central Park, Carolina Herrera, toujours très attendue, avait commencé la journée avec un défilé qui voulait "faire des vagues", dominé par les gris bleus, et des mannequins ondoyant entre des colonnes là encore gris bleu. La très influente rédactrice en chef de Vogue USA, Anna Wintour, vêtue d'un impressionnant manteau de cuir et renard rouge, avait fait le détour. Elle est venue embrasser en coulisses Carolina Herrera avant le défilé, ouvert et fermé par la top model Karlie Kloss. Les tons de gris, bleu et ivoire éclaboussés parfois d'une touche de rouge, dominaient une collection de robes, jupes et manteaux parfois surdimensionnés pour la journée, avant des robes de princesses évasées pour le soir. "J'appelle cette collection "faire des vagues"", a confié Mme Herrera en coulisses à l'AFP. "Tout a à voir avec les éléments de l'eau", a-t-elle expliqué.

Le théâtre du Lincoln Center était comme à son habitude plein à craquer pour la présentation de sa nouvelle collection automne-hiver 2015. Et comme la veille chez Victoria Beckham, Carolina Herrera a utilisé le terme "rebond", pour qualifier ses jupes fluides. "Ils (les vêtements) bougent d'une façon fantastique, et c'est une collection jeune", a ajouté la styliste de 76 ans, qui a créé une certaine surprise en choisissant des chaussures plates pour ses modèles. "C'est très inhabituel, mais vous verrez que ça marche", a ajouté celle qui était devenue célèbre il y a plus de 30 ans, en habillant notamment Jacqueline Kennedy Onassis. "Il faut être dans le futur, vous ne pouvez pas aller dans le passé pour copier ses collections", a-t-elle ajouté.

Donna Karan, Phillip Lim, Reem Acra, ou encore Vivienne Tam, présentaient aussi leur collection automne-hiver 2015 lundi à New York. Le marathon des quelque 350 défilés et présentations s'y poursuivra mardi avec Tory Burch, Vera Wang, Rodarte, Pedro del Hierro, J. Crew et Sophie Theallet notamment, de même que pour ses premiers pas Peter Copping, le successeur d'Oscar de la Renta. (AFP)

Tommy Hilfiger