• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Nike lance sa chaussure main-libre : Nike GO FlyEase

Mode

Nike lance sa chaussure main-libre : Nike GO FlyEase

By Julia Garel

3 févr. 2021

L’équipementier sportif Nike contribue à la démocratisation d’un design inclusif, accessible aux personnes en situation de handicap. L’initiative prend la forme d’une chaussure baptisée GO FlyEase : une paire de baskets pensée pour être enfilé sans l’aide des mains.

La chaussure, dite mains-libres, est conçue sans lacets. Elle s’enfile et se retire rapidement : le porteur glisse son pied à l’intérieur et une fois qu’il abaisse le talon, la chaussure est sécurisée. Cela est rendu possible par un système de charnière en « bi position » qui permet à la chaussure d’être verrouillée en position ouverte ou fermée.

La chaussure Nike la plus accessible à ce jour

L’ensemble des gestes ne prend que quelques secondes. Le design s’adresse donc à des personnes handicapées, des sportifs de haut niveau comme Bebe Vio, cité dans le communiqué de la marque, mais aussi et simplement à des parents qui ont les mains prises.

La Nike GO FlyEase coûtera environ 120 dollars (environ 100 euros) et est présentée par la marque comme la chaussure Nike la plus accessible à ce jour. Elle sera disponible sur invitation pour les membres Nike à partir du 15 février 2021. Pour les autres clients de la marque, un plus grand lancement arrivera plus tard dans l’année.

Crédit : Nike