• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Paris Fashion Week : les pièces tendance de l’automne-hiver 2021

Mode

Paris Fashion Week : les pièces tendance de l’automne-hiver 2021

By Julia Garel

15 mars 2021

À nouveau diffusée sur la plateforme de la FHCM, la Paris Fashion Week a dévoilé ses collections pour l’automne-hiver 21/22 sur un ton plein de promesses. Qu’il s’agisse de déclarations envers une mode plus durable (Chloé), d’invitations à un lendemain festif (Lanvin), de messages de courage aux jeunes générations (Courrèges), ou de futurs plus sereins (Auralee), la semaine a traduit les états d’âme et envies du moment avec, dans l’ensemble, beaucoup d’optimisme, gardant toujours à l’esprit cette mission plus capitale que jamais : redonner envie aux gens de s’habiller.

Parmi les 92 maisons inscrites au calendrier officiel de la fédération, il y a eu des défilés engagés (Esther Manas), des prises de vues des rues parisiennes (Chloé, Chanel), un show physique (Coperni), des mises en scène du quotidien (Marine Serre, À cheval), des fictions (Thebe Magugu)… Mais surtout des gimmicks vestimentaires bien appuyés. FashionUnited fait le tour de ces pièces avec lesquelles il va falloir compter.

Crédit : Benjamin Benmoyal, Victoria / Tomas, Chloé.

Le ponchon

Influence du vestiaire sud-américain, ce vêtement d’extérieur se réinvente dans une version mode : allié à du duvet chez Chloé ou en VHS tissée chez Benjamin Benmoyal.

Crédit : Christian Wijnants, Beautiful People, Ottolinger.

La doudoune

À l’automne-hiver 21, il sera difficile de faire l’impasse sur la doudoune tant son duvet matelassé a embrassé la quasi-totalité des collections. Son épaisseur douillette a même été associée à des pièces moins habituelles comme le pantalon chez Miu Miu et la jupe chez Jarel Zhang.

Crédit Louis Vuitton, Chloé, Isabel Marant.

Le blouson XXL

Fruit de la fusion entre mode et outdoor, le blouson XXL est à 100 pour cent de ses capacités thermiques. Pièce hybride, elle emprunte au manteau ses longueurs et mixe son aspect technique à d’autres styles : bombers, patchwork, workwear.

Crédit : Dior, Auralee, Véronique Leroy.

Le manteau quilted

Inspiré des plaids, le manteau matelassé traduit l’envie d’un confort maison à l’extérieur. Cette pièce est une alternative à la doudoune plus technique et omniprésente cette saison.

Crédit : Dawei Studio, Auralee, Chloé.

La robe cocoon

Parmi les pièces les plus confortables de la saison, la robe longue figure certainement en haut du podium. Sa coupe est simple, près du corps mais pas moulante, ses manches sont longues et son ourlet du bas frôle le plancher.

Crédit : Benjamin Benmoyal, Louis Vuitton, Issey Miyake

La tunique

La tunique, ce top de coupe simple qui arrive jusqu’à mi-cuisse, voire jusqu’au genou, reflète la forte tendance au layering. Presque toujours portée sur un pantalon, on la retrouve chez des designers aux styles divers et dans des versions plus ou moins revisitées.

Crédit : Situationist, Ottolinger, Balmain.

La jupe fendue

Pièce sensuelle, la jupe fendue laisse entrevoir le jeu de jambes et offre une grande liberté de mouvement. Dans sa section magazine, le moteur de recherche Stylight la proposait déjà comme une tendance de l’automne dernier mais les marques ne se lassent pas de proposer son élégance pratique.

Crédit : Image principale Ottolinger. WOMEN’S FALL-WINTER 2021 SHOW © Louis Vuitton – All rights reserved.