Paris Fashion Week : les shows et présentations à ne pas louper

Après une Fashion Week milanaise perturbée par l'épidémie du nouveau coronavirus, c’est au tour de Paris de présenter ses collections femme automne-hiver 2020-21. Le calendrier officiel prévoit 70 défilés et 26 présentations, soit 96 marques participantes. Dior (25 févr.), Saint Laurent (25 févr.), Louis Vuitton (3 mars), Chanel (3 mars) Celine (28 fév.), Balenciaga (1er mars), Hermès (29 fév.), tous les grands noms de la scène parisienne seront présents, accompagnés des plus jeunes dont : Lemaire, Marine Serre, Koché, Atlein et Rokh. FashionUnited fait le point sur les shows et présentations les plus attendus.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés : le show Kenzo présentera mercredi le travail de son nouveau directeur artistique, Felipe Oliveira Baptista. Kenneth Ize, créateur Nigerian et finaliste du Prix LVMH 2019, fait figure de petit nouveau sur le calendrier avec une présentation prévue le lundi 24 février. Originaire de Lagos et diplômé de l'Université des arts appliqués de Vienne où il a grandi, il puise dans le patrimoine textile de son pays et utilise Aso oke, tissu créé par le peuple Yoruba d'Afrique de l'Ouest pour des coupes contemporaines.

Gauchere, marque fondée en 2013 par l’Allemande Marie-Christine Statz est, elle aussi, nouvelle sur le calendrier. Sa présentation aura lieu le 3 mars. Enfin, la fédération accueille aussi le designer japonais Kei Ninomiya, disciple de Rei Kawakubo et réintègre la marque Coperni dont le défilé est prévu le mardi 25 février.

En marge du calendrier officiel

Entre le 24 février et 3 mars, d’autres événements en marge de l’agenda de Fédération de la Haute Couture et de la Mode méritent le déplacement.

Comme FashionUnited l’annonçait un peu plus tôt, la maison Hervé Leger renaît grâce à l’initiative de la sœur du couturier, Jocelyne Caudro, disparu en 2017. Du 28 février au 5 mars, elle présentera au showroom de la maison les nouvelles collections Hervé L. Leroux dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. L’agence L’Appart organise quant à elle un cocktail de présentation le mercredi 26 février à partir de 18h.

Le jeudi 27 février, la plateforme Global Fashion Collective - expansion de la Fashion Week de Vancouver - organise deux défilés de marques émergentes et internationales dans la Salle Wagram à 16h et 19h. L'occasion de découvrir de nouveaux talents dont : Kristen Ley, Rebeca Rebeca, Alça, Hammon, Atelier Daniela De Souza, MOri Wang by Forne et Aoife Ireland.

Enfin, au regard de l’atmosphère anxieuse et des shows désertés qui ont, en partie, défini la Fashion Week milanaise, le label japonais Ujoh, habitué au catwalk italien, a bien choisi son moment pour lui préférer Paris. Cette saison, la marque présentera sa collection hivernale 20-21 sous le Pont Alexandre III, au Bridge.

À noter : deux marques chinoises du calendrier officiel parisien, Shiatzy Chen et Jarel Zhang qui devaient présenter leurs collections respectivement les 2 et 3 mars ont annulé leur défilés en raisons de la propagation de l'épidémie de Covid-19, rapporte l'AFP.

Photo : Ujoh SS20

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS