• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Pourquoi Y/Project fait-il le choix de deux défilés par an ?

Pourquoi Y/Project fait-il le choix de deux défilés par an ?

Mode

By Julia Garel

8 janv. 2021

Pour la présentation de ses collections masculines et féminines automne-hiver 2021, la griffe parisienne Y/Project s’est, à son tour, résolu à changer la donne. « Glenn Martens a décidé de rompre avec le rythme intense de quatre semaines de mode par an afin de libérer plus de temps pour la créativité et l’expérimentation », peut-on lire dans le communiqué daté du jeudi 7 janvier.

Désormais, les collections Homme et Femme fusionneront en une seule collection unifiée qui sera présentée lors de la Fashion Week Homme de Paris en janvier et juin.

« Y/Project a toujours été fier de défier la mode », souligne le communiqué signé Glenn Martens, directeur créatif de Y/Project. « Nous n’avons jamais prétendu être une marque de mode “standard”. Nous n’avons jamais accepté la domination des tendances globales. Nous n’avons jamais créé des vêtements seulement pour répondre aux attentes de certains marchés », clame-t-il.

Gagner du temps pour créer

Durant la pandémie, Glenn Martens dit avoir « réfléchi aux raisons essentielles de notre existence ». De cette réflexion, il en résulte tout d’abord la collection permanente baptisée Evergreen, articulée autour des pièces iconique de la maison, produites « de la manière la plus durable possible, qui ne fera jamais l’objet de promotion ». Autre décision donc : celle de ne plus suivre le rythme de quatre défilés par an et de ne plus séparer mode Homme et mode Femme. Selon la marque, ce choix permettra à l’équipe « davantage de liberté pour explorer, davantage de temps pour mettre au point les créations surprenantes ».

Par cette nouvelle organisation, Y/Project s'inscrit dans un contexte influencé par la pandémie, où les marques sont poussées à ne plus suivre un rythme saisonnier classique. Gucci, Armani, Saint Laurent ont, en 2020, fait le choix d’une cadence de présentations plus mesurée, calée sur leur propre calendrier. En outre, en mai dernier, le créateur belge Dries Van Noten et la styliste française Marine Serre lançaient un manifeste visant à présenter des vêtements de saison dans leurs collections et à renoncer ainsi au décalage traditionnel de six mois. Le manifeste a été signé par Y/Project et par plusieurs poids lourds de l’industrie dont Chloé, Selfridges, Acne Studios, L’Eclaireur, Tory Burch, Thom Browne, Proenza Schouler et beaucoup d’autres.

La collection Y/Project AH21 sera présentée en ligne, sur la plateforme de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, dans le cadre de la Paris Fashion Week masculine, le dimanche 24 janvier, à 16h.

ERRATUM : Le titre de cet article a été corrigé. Il indiquait « Pourquoi Y/Project fait-il le choix d’un seul défilé par an ? ». Or il s'agit de deux défilés par an.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Crédit : Glenn Martens, par Arnaud Lajeunie. Y/project