PPR : " ventes solides " au 1er semestre
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Le chiffre d'affaires de PPR a ainsi baissé de 5,9% en données comparables à 9.235 millions. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes ont accentué leur recul à 6,9% (après une baisse de 4,9% au premier) conformément aux attentes.
Les ventes des produits de luxe ont poursuivi leur repli, reculant de 3,9% au 2e trimestre (-3,4% au premier). Pour la seule marque Gucci, cependant, elles ont baissé (-2,3% alors qu'elles avaient légèrement progressé au premier trimestre). Le recul a toutefois été moins fort qu'attendu par les analystes, qui anticipaient des baisses comprises entre 4% et 6% en données comparables. Toutefois, la marque phare du groupe (qui a représenté 65,3% des ventes en 2008), a particulièrement souffert au Japon et en Amérique du Nord, tandis que ses ventes ont fortement progressé dans le reste de l'Asie et ont légèrement augmenté en Europe.
Jean-François Palus, directeur financier a précisé que la maroquinerie de la marque dans le réseau des magasins du groupe avait augmenté de 6% au 2e trimestre à changes constants.
Enfin PPR enregistre les effets d'un vaste plan de réduction de ses coûts depuis 2008, qui lui a permis de "réduire ses charges de 106 millions d'euros au premier semestre", selon Jean-François Palus.
Photo : PPR