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PPR : " ventes solides " au 1er semestre

By FashionUnited

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François-Henri Pinault, pdg du groupe (Gucci, YSL, Balenciaga, Alexander McQueen et Stella McCartney), évoque "une des meilleures performances dans l'histoire du groupe (...) malgré l'impact de la crise sur le chiffre d'affaires qui a pâti de la dégradation généralisée des marchés".

Le chiffre d'affaires de PPR a ainsi baissé de 5,9% en données comparables à 9.235 millions. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes ont accentué leur recul à 6,9% (après une baisse de 4,9% au premier) conformément aux attentes.

Les ventes des produits de luxe ont poursuivi leur repli, reculant de 3,9% au 2e trimestre (-3,4% au premier). Pour la seule marque Gucci, cependant, elles ont baissé (-2,3% alors qu'elles avaient légèrement progressé au premier trimestre). Le recul a toutefois été moins fort qu'attendu par les analystes, qui anticipaient des baisses comprises entre 4% et 6% en données comparables. Toutefois, la marque phare du groupe (qui a représenté 65,3% des ventes en 2008), a particulièrement souffert au Japon et en Amérique du Nord, tandis que ses ventes ont fortement progressé dans le reste de l'Asie et ont légèrement augmenté en Europe.

Jean-François Palus, directeur financier a précisé que la maroquinerie de la marque dans le réseau des magasins du groupe avait augmenté de 6% au 2e trimestre à changes constants.

Enfin PPR enregistre les effets d'un vaste plan de réduction de ses coûts depuis 2008, qui lui a permis de "réduire ses charges de 106 millions d'euros au premier semestre", selon Jean-François Palus.

Photo : PPR

PPR