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Rapport Hermès 1er trimestre

By FashionUnited

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L’activité est restée soutenue au 1er trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe s’élève à 415,1 M€ et progresse de 18,3% à taux de change constants. En raison d’un impact de change qui demeure très important, la croissance à taux courants est de 13,4%. Retraitée de l’impact de l’acquisition en juillet 2007 du groupe Soficuir, spécialisé dans la sélection, l’achat et le tannage de peaux exotiques, la progression des ventes, à périmètre et taux de change comparables, est de 14,1%.

Activité à fin mars par métiers et zones géographiques (à taux de changes et périmètre comparables)
Les ventes du premier trimestre sont restées soutenues en France (+12 %), dont l’activité bénéficie de l’agrandissement en octobre 2007 du magasin du 24 faubourg Saint-Honoré, ainsi que dans les autres pays d’Europe (+12 %).

Dans la zone Amériques, les ventes des trois premiers mois de l’année restent dynamiques (+23 %) et bénéficient du succès de l’ouverture du magasin de Wall Street à New-York ouvert mi 2007.

En Asie hors Japon (+22 %), les ventes dans les magasins du groupe continuent de progresser à un rythme très soutenu grâce notamment au fort développement de la Chine. Au Japon, dans un contexte qui demeure moins porteur, la progression des ventes atteint 4 % au premier trimestre.

Le métier Soie & Textiles progresse fortement (+22 %), grâce au succès rencontré par les nouvelles collections de soie féminine.

Sous l’impulsion des sacs en cuir dont le chiffre d’affaires croit de 25 %, l’activité Maroquinerie et Sellerie est particulièrement dynamique (+16 %).

Les Parfums (+16 %) bénéficient du lancement de Kelly Calèche au cours de l’été 2007 et du succès confirmé de Terre d’Hermès.

La division Vêtement et Accessoires progresse de 16 % tandis que les « Autres métiers Hermès », (Bijouterie et Art de vivre) et les Arts de la Table, pénalisés par une base de comparaison élevée, sont en léger recul (respectivement de 4 % et 1 %). Enfin, l’Horlogerie affiche une croissance modérée (+4 %).

Faits marquants du premier trimestre
Aucun fait marquant n’a impacté de manière significative l’activité du groupe Hermès au cours du premier trimestre 2008.

L’évolution des taux de change, et plus particulièrement du dollar et des monnaies liées, continue de pénaliser fortement l’activité du groupe et représente un impact négatif de 18 M€ sur le chiffre d’affaires à fin mars.

Le programme de rachat d’actions (hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité) s’est poursuivi pour un montant total de 47 M€ représentant 627 896 titres acquis au prix moyen de 74,3 €.

Perspectives 2008
Hermès continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation de plus de vingt succursales. Parmi les nouvelles succursales figurent deux ouvertures aux Etats-Unis et plusieurs projets en Asie, en particulier en Chine. Une première implantation sera inaugurée en Inde, à New-Dehli. Le programme d’agrandissement et de rénovation sera particulièrement dense en Europe et en Asie..

Animée en 2008 par des « fantaisies indiennes », la maison puisera son inspiration dans une Inde rêvée, malicieuse, vive et optimiste, pour imaginer des objets étonnants, utiles, uniques par leur style, associant comme toujours matières exceptionnelles et virtuosité technique.

Hermès