• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Révélateur de talents, le festival de mode et de photographie d'Hyères fête ses 30 ans

Révélateur de talents, le festival de mode et de photographie d'Hyères fête ses 30 ans

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Rendez-vous annuel du monde de la mode et tremplin pour les jeunes créateurs, le festival d'Hyères fête son trentième anniversaire avec Chanel en invité d'honneur, et un jury prestigieux comptant Caroline de Monaco.

Le Festival international de mode et de photographie prend ses quartiers à partir de jeudi soir à la villa Noailles, oeuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens, sur les hauteurs de cette ville de la Côte d'Azur. Au programme jusqu'au 27 avril: expositions de photographies, concerts, rencontres et présentation des collections des 10 designers finalistes. L'événement, fréquenté par les créateurs, responsables des maisons de mode, agents, journalistes, etc, est aussi ouvert au public, qui peut notamment assister aux défilés, participer à des ateliers de chapeaux, de broderies, de peinture sur tissu...

Fondé en 1986 par le Hyérois Jean-Pierre Blanc à la suite d'un projet de fin d'études, le festival est devenu un rendez-vous incontournable, qui a permis de révéler de nombreux talents. Parmi ses précédents lauréats, le duo néerlandais Viktor&Rolf, le Français Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne, le Portugais Felipe Oliveira Baptista, le Belge Antony Vaccarello ou encore la Chinoise Yiqing Yin. S'il "n'aime pas spécialement regarder dans le rétroviseur", Jean-Pierre Blanc se dit "plutôt content de ce qui s'est passé, qu'il y ait des gens qui aient fait leur carrière à partir du festival". "Quand je vois le résultat, je trouve que ce festival a un sens, comme service public de la culture et de la mode", dit-il à l'AFP.

Karl Lagerfeld comme directeur artistique de prestige pour Hyères

Cet anniversaire est placé sous le signe de Chanel, grand partenaire du festival, qui a aussi parmi ses principaux soutiens la communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée. Karl Lagerfeld est le directeur artistique de cette édition. Virginie Viard, directrice du studio de création de la griffe, préside le jury mode, composé entre autres de Caroline de Monaco, de l'actrice Anna Mouglalis, des journalistes Carine Roitfeld et Loïc Prigent, du musicien Sébastien Tellier, de l'architecte et designer India Mahdavi. Ils devront départager dix finalistes, de six nationalités différentes, qui présenteront leurs créations lors de défilés dès vendredi soir. Autant de jeunes talents concourent côté photographie, sous les yeux du jury dirigé par Eric Pfrunder, directeur de l'image de Chanel.

Parmi les diverses initiatives pour soutenir les jeunes créateurs, celle d'Hyères est la plus ancienne et s'adresse à des designers sortant des écoles, souligne Jean-Pierre Blanc. Un atelier de prototypage de vêtements a aussi été installé dans un bâtiment rénové juste à côté de la villa Noailles, au château Saint-Pierre, où les créateurs auront toute l'année à leur disposition un atelier pour travailler, gratuitement. Lauréat de l'édition 2014, le créateur japonais Kenta Matsushige va revenir défiler, après un an passé dans les ateliers des métiers d'art de Chanel et une collaboration avec Petit Bateau.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui a récemment lancé des assises destinées à accompagner les jeunes créateurs, se rendra vendredi à Hyères. Elle a confié, avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, une mission sur la mode à Lyne Cohen-Solal, élue socialiste du 5e arrondissement de Paris, qui doit formuler des recommandations d'ici l'été sur les enjeux du secteur. La mode, qui emploie 90.000 personnes en France, représente un marché de 30 milliards d'euros, selon les chiffres du gouvernement.

Des tables rondes sont organisées pendant le festival par la Fédération française de la Couture, notamment sur le rôle d'Instagram dans la mode et le défi du développement durable. (AFP)

Festival de Hyères