Richemont: bons résultats du 3e trimestre
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Désormais, les observateurs parient sur une croissance substantielle du secteur du luxe en 2010. René Weber, chez Helvea, s’attend à une hausse de 4 pour cent du luxe (produits horlogers compris) pour l’année à venir. Une opinion soutenue par l’annonce récente de la chaîne de bijouteries américaine Tiffany & Co qui a annoncé que ses chiffres réalisés pendant la période de Noël avaient dépassé toutes ses attentes.
En présentant ses résultats du troisième trimestre, le groupe Richemont n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle dans un «contexte économique généralement difficile». Si la crise fait encore sentir ses conséquences – notamment sur le chômage – la reprise, elle, est arrivée un peu plus tôt que prévu, en grande partie à la vigueur retrouvée du continent asiatique et de la Chine en particulier.
Une observation confirmée par les ventes de Richemont. Celles-ci ont été particulièrement soutenues dans cette région où le nombre des plus que millionnaires augmente avec une grande rapidité, de même que le goût de ces derniers pour les produits de luxe. Les ventes de Richemont y ont bondi de 25 pour cent au troisième trimestre alors que l’Europe reste en retrait avec une baisse de 4 pour cent , laquelle atteint 2 pour cent pour les Amériques.
Finalement, faut-il mentionner le recul inquiétant du Japon avec –12 pour cent ?
Cette reprise, Richemont en fait peut-être l’expérience au quotidien alors que ses marques horlogères tiennent salon à Palexpo Genève dans le cadre du Salon international de la haute horlogerie (SIHH). A cette occasion, et selon toute évidence, les carnets de commandes devraient se remplir si l’on en croit là encore les résultats du troisième trimestre: les ventes de montres estampillées Richemont ont connu une croissance encourageante de 3 pour cent .
Foto: Richemont