• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Swatch se recentre sur l'horlogerie

Swatch se recentre sur l'horlogerie

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Swatch Group poursuit son recentrage sur son cœur de métier. Le groupe horloger biennois a vendu ce mois-ci sa filiale Microcomponents qui produit des moteurs pas à pas (pour les compteurs de vitesse, les compte-tours, etc.) à la firme singapourienne Juken Technology. D’un montant non divulgué, l’unité cédée, basée à Granges (SO), concerne les machines utilisées en Suisse et à Zhuhai, en Chine, dans la fabrication de moteurs destinés à l’industrie automobile.

Juken Technology intégrera aux conditions actuelles les quelque 90 employés exerçant à Zhuhai, précise un communiqué du groupe présidé par ­Nicolas Hayek. De même pour la majorité des quatorze personnes travaillant en Suisse, alors que cinq personnes seront replacées au sein de Swatch Group. Le groupe a en fait déjà vendu en 2008 deux sociétés liées à l’automobile (Michel Technique de Précision et Sokymat).

«Avec cette vente, le groupe Swatch fait un pas supplémentaire dans le recentrage vers son cœur de métier», a indiqué dans une note René Weber, analyste de Vontobel, qui estime le chiffre d’affaires de Microcomponents à environ 15 millions de francs, à comparer à des ventes globales qui ont atteint près de 2,5 milliards au premier semestre 2009.

L’analyste de Vontobel s’attend par ailleurs à ce que le groupe biennois continue de livrer des composants horlogers à des tiers, mais à des prix plus élevés. Référence aux propos de Nicolas Hayek, qui a confié vendredi à L’Agefi qu’il ne voulait plus livrer à la concurrence les composants horlogers produits par son groupe (voir nos éditions de samedi).

Swatch