Le Salon Euro-Méditerranéen de l’habillement, « Texmed 2009 », tiendra sa 10ème édition du 10 au 12 Juin 2009 au Parc des Expositions du Kram à Tunis. Organisé par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), la Fédération Nationale du Textile (FENATEX), et le Centre Technique du Textile (CETTEX), Texmed 2009 s’affirme, au fil des ans, comme la plus importante rencontre euro-méditerranéenne de business et de partenariat entre les professionnels de l’habillement, du textile et des accessoires et* *poursuit les mêmes objectifs qualitatifs et quantitatifs que le salon s’est fixé, depuis son retour sur la scène internationale en 2006.

« Texmed Tunisia », dans son nouveau concept se confirme comme le salon de référence de la rive sud de la Méditerranée. Les chiffres enregistrés en 2008 sont au total 259 exposants, en 2008, contre 227 en 2007 et 2563 visiteurs professionnels, soit 15,4% de plus par rapport à la session 2007 dont 656 visiteurs professionnels étrangers, relevant de 30 pays (+19,3%, par rapport à 2007.)

Les objectifs de Texmed 2009 sont clairs : favoriser les contacts commerciaux, développer les investissements industriels et commerciaux, renforcer le partenariat et les affaires entre les entreprises de l’espace euro-méditerranéen, élargir les pays cibles vers les pays Scandinaves, l’Afrique et les pays du Golfe et cibler un maximum grandes enseignes européennes.

Au total, 250 exposants participeront au salon, soit 200 entreprises tunisiennes et 50 entreprises étrangères venant des principaux pays européens et méditerranéens : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal…ainsi que la Turquie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie.

On y attend la venue de 2500 visiteurs dont 600 étrangers, représentants la grande distribution, les importateurs grossistes et les donneurs d’ordres industriels.

Cette année, le salon présente un nouveau concept d’exposition comportant trois espaces d’expositions, répartis en 7 villages, pour présenter une offre diversifiée : Jeans et Sportswear, Prêt-à-porter, Lingerie et balnéaire, Vêtements de travail, maille, Tissu et accessoires, services et création.

Par ailleurs, un espace sera consacré aux pays signataires de la Convention d’Agadir, où les organisations professionnelles représentatives des quatre pays de l’Accord d’Agadir (Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie) accueilleront les visiteurs professionnels désireux de s’implanter et de faire du sourcing dans cette zone de libre-échange et un autre à la Belgique en qualité d’invitée d’honneur.

Le secteur textile et habillement tunisien exporte 95 % de sa production et importe annuellement 400 millions de mètres de tissus. Terre d’accueil des investissements directs étrangers, la Tunisie compte plus de 1000 entreprises textile-habillement à capitaux mixtes ou 100 % étrangères.

En 2008, la Tunisie est le 5ème fournisseur textile-habillement de l’Union européenne, avec des exportations de 5180,1 millions de dinars. Elle est notamment le deuxième fournisseur mondial de l’Union européenne en soutiens-gorge et en maillots de bains, le 3ème fournisseur en jeans en denim et en vêtements professionnels.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS