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Texworld Paris : Une édition d’été florissante

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By FashionUnited

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Texworld Paris a fermé ses portes jeudi soir après 4 jours d’affaire fort dynamiques. La découverte du thème Présence et de ses Tendances pour l’été 2016, les défilés des créateurs et l’effervescence dans les stands des exposants ont marqué cette édition. Avec 13 639 visiteurs, le salon a enregistré une légère hausse de 1% comparé à février 2014.

Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France en tire satisfaction : « Avec cette hausse de 1%, on constate une stabilité réconfortante. Je me réjouis d’une plus forte présence française et constate une forte baisse du visitorat russe prévisible. C’est une édition réussie où les exposants ont rencontré leurs acheteurs habituels et ont réalisé des volumes de commandes très satisfaisants. Les seules fluctuations significatives remarquées sont la hausse du visitorat français et anglais. Nous sommes ravis d’avoir réuni une offre créative et compétitive qui correspond complètement à la demande des marques internationales qui viennent à Paris. »

Les primo-participants et exposants fidèles sont contents des résultats et de la qualité du visitorat comme, Mr Wajahat Zafar, Marketing Manager auprès du denimier pakistanais Kassim Denim, présent à Texworld depuis une dizaine d’années : « En plus de nos clients habituels, nous en avons aussi rencontré de nouveaux, séduits par nos derniers développements comme le « smart denim » qui tient chaud en hiver et reste frais en été. Un des plus grands succès de la saison.»

Texworld est aussi un salon où les jeunes marques textiles désormais s’épanouissent comme Radzuan Radziwill, jeune marque malaisienne de tissus imprimés, fait-main, dédiés aux marques à la recherche d’imprimés innovants et aux créateurs de mode qui désirent acheter en petite quantité. « Nous sommes ravis de l’accueil de nos collections par les acheteurs et les stylistes européens ; nous avons eu de nombreuses demandes de la part de belles marques de mode françaises et internationales. Nos imprimés sur soie et coton ont retenu leur attention » confie Jeffriey Ibrahim, designer pour la marque.

Les visiteurs ont apprécié la variété et la créativité de l’offre pour ne citer que Maurizio Clementi, styliste, basé à Paris et à Vérone : « Je cherche des tissus pour différentes marques à Texworld. Chaque édition est une découverte, comme celle de la jeune marque Radzuan Radziwill, dirigée par un créateur de mode. »

13 639 visiteurs de 111 pays sont venus voir les propositions des 626 exposants de Texworld. L’Europe est stable avec une remarquable percée de la France + 13%, le Royaume-Uni toujours + 3%. Légère baisse pour l’Italie, le Portugal et l’Allemagne tandis que l’Espagne portée par ses nombreuses marques de mode est restée stable.

L’Afrique est en hausse de plus de 6% avec une forte hausse pour la Tunisie, l’Egypte et l’Ile Maurice, signe de la reprise de l’industrie de l’habillement dans le continent ?


Le Japon est en hausse de +10 %.

Bouquet de créativité avec les tendances, les brodeurs-exposants et les jeunes talents d’Esmod Le Forum des tendances de l’été 2016 avec pour thème « Présence » a attiré de nombreux professionnels à la recherche de textures et de couleurs nouvelles. Louis Gérin, directeur artistique, leur a donné les clefs des 6 thématiques qui les composent lors des conférences très fréquentées. « Présence » évoque une dynamique urbaine en résonance avec des œuvres d’artistes comme celles du Coréen Do-Ho Suh dénommées « Espaces Tangible» où structures en jeux de lignes translucides évoquent une présence paisible tout en perspective. Des structures que les Directeurs Artistiques, Louis Gérin et Grégory Lamaud, ont réinterprété dans la mise en scène du Forum des tendances où des panneaux géométriques de couleurs conféraient un fond constructiviste à la mise en valeur de la sélection de tissus les plus significatifs de la saison. « Présence » exprime également l’évolution de la filière Textile&Mode. Lors de la conférence de presse, Louis Gérin l’a illustrée par un exemple concret : « Les rythmes changent dans la mode et l’instant présent et le regard du moment sont les plus importants. La fast fashion renforce la vitesse et le tourbillon de la création en est bouleversé. Cela implique que désormais les tendances sont utilisées durant 18 mois et non plus 6. Et les courants d’influence se superposent et se mêlent de plus en plus. »

Pour rappel, les 6 thèmes sont : Analogie Subversive, Amorphie Subtile, Alter Echo, Aléas Inéluctables, Process Intuitif pour le Focus Denim et Effusion figurative pour le Focus Accessoires.

La jeune création internationale était aussi à l’honneur pour cette édition !
Le talentueux couturier Eymeric François, directeur artistique des défilés, a réussi un exercice de style en mettant en scène des défilés « punchy » et parisiens ! Le défilé dédié aux brodeurs qui sont à l’origine de Texworld a mis en lumière une sélection de broderies exceptionnelles. L’école Esmod, partenaire des salons, était doublement présente. Tout d’abord avec l’exposition « Wool by Esmod » et sur le podium avec le défilé Esmod Couture. La première montrait la réflexion des étudiants sur la laine, tissée et tricotée, au travers des silhouettes qui évoquent la mode japonaise par la palette sobre, la rigueur des lignes et la finesse des détails. Le second est une proposition de modèles « esprit Couture », créations des étudiants en fin d’étude. Maitrise de la coupe, sens du volume et des plissés.

La prochaine édition de Texworld aura lieu du lundi 14 au jeudi 17 septembre 2015 à Paris Le Bourget.

Photo : Louis Gérin, directeur artistique du salon Texworld, lors de la conférence « Présence »
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