Tom Ford: "Je prévois de tourner mon deuxième film cet automne"

Le créateur de mode américain Tom Ford a expliqué à l'AFP vendredi pourquoi il avait boudé la semaine de la mode de Londres, où il défile habituellement pour montrer sa nouvelle collection à Los Angeles, à deux jours des Oscars. Le créateur de 53 ans a aussi annoncé qu'il préparait son deuxième film, après "A single man" (2009), et prévoit de le tourner cet automne.

Pourquoi avoir choisi cette fois-ci de montrer votre collection à Los Angeles plutôt qu'à Londres comme ces dernières années?

Mon défilé à Londres serait tombé le lendemain des Oscars et avec le décalage horaire, quelques heures après la fin de la cérémonie. Ca n'avait aucun sens d'essayer de faire concurrence aux Oscars, avec toute la presse mondiale ici à Los Angeles. Je suis résident californien, j'ai une maison ici, je suis habituellement à Los Angeles cette semaine-là en train d'habiller quelqu'un pour les Oscars. Je me suis dit: pourquoi ne pas défiler ici? J'imaginais ça à l'origine comme une décision pour une seule fois, maintenant il faut que je prenne un peu de distance. Est-ce que c'était bien? Est-ce qu'on peut le refaire? Est-ce que les gens sont venus parce que c'était l'occasion, ou ont-il aimé au point de revenir chaque année?

Quelle était l'inspiration de votre collection? Qu'est-ce qui a changé dans la mode depuis vos débuts chez Gucci?

C'était très bohème chic façon Santa Fe, Nouveau Mexique, mais en version plus luxueuse. C'est là que j'ai grandi. J'ai aussi pensé à (la comédienne) Ali McGraw, qui vit là-bas. J'ai deux grandes muses dans la vie, (la styliste) Carine Roitfeld et Lisa Eisner, qui vit à Los Angeles. Mais il y a beaucoup d'autres femmes fortes dans ma vie et je m'en inspire. Sinon dans la mode, Instagram, l'internet ont tout changé, bousculé l'équilibre des pouvoirs. Je ne suis pas encore certain de la façon dont (le réseau social centré sur les photographies) Instagram se traduit en ventes, mais ça change les choses et notamment où et comment on montre son travail. Je suis encore en train d'appréhender cela. J'essaie de nouvelles choses, comme ce soir.

Pouvez-vous parler de votre prochain film?

Je peux juste vous dire que je suis en train de choisir les acteurs et que je prévois de tourner cet automne. J'ai hâte, ça fait trop longtemps, mais j'ai une entreprise, j'ai un fils et je me suis promis d'attendre qu'il ait trois ans pour refaire un film. Bon, il aura trois ans cet automne.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS