• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Travail dominical : débat à l'Assemblée le 11 décembre

Travail dominical : débat à l'Assemblée le 11 décembre

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Le gouvernement vient d’inscrire la proposition de loi UMP sur l'extension du travail dominical à l'agenda de l'Assemblée le 11 décembre, alors que les députés UMP récalcitrants font toujours de la résistance et que le PS promet de livrer bataille contre ce texte.

Le texte Mallié autorise, sous certaines conditions, l'ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques et les agglomérations de plus d'un million d'habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille).

Si M. Jean-François Copé, président du groupe parlementaire UMP à l' Assemblée nationale affirme que "le texte de Richard Mallié est extrêmement restreint" et "technique", pour "régler des problèmes précis", les anti-travail dominical, eux ne bougent plus. Les opposants ont obtenu la réaffirmation du principe du repos dominical et l'interdiction de l'ouverture, le dimanche après-midi, des grandes surfaces alimentaires. Mais reste notamment le cas épineux de Lyon.

Une allusion à un sondage Ipsos publié lundi 1er décembre, selon lequel une très large majorité de Français (84%) se disent attachés au repos du dimanche. 64% ne seraient pas d'accord pour travailler régulièrement ce jour-là et 63% ne croient pas que le bénévolat promis sera garanti. "Avoir un moment sans consommation, c'est ça aussi vivre en société", a lancé la nouvelle patronne du PS, Martine Aubry, de passage mardi 2 décembre à l'Assemblée.

PHOTO : avenue des Champs Elysées à Paris

Travail dominical