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Trois marques émergentes repérées à la Fashion Week de Copenhague AH22

By Danielle Wightman-Stone

9 févr. 2022

Mode |EN IMAGES

Crédit : Jade Cropper AW22

Copenhagen Fashion Week est réputée pour son engagement en faveur de la durabilité et pour son soutien aux nouveaux talents scandinaves. Deux axes auxquels l'édition automne-hiver 2022 n'a pas dérogé.

Au fil des ans, la capitale danoise a présenté des créateurs locaux tels que Stine Goya, By Malene Birger et Ganni – désormais célèbres à l’international – et plus récemment, la marque danoise d’upycling (Di)vision, le label spécialisé dans la maille A. Roege Hove et Louise Lyngh Bjerregaard, qui ont brouillé les frontières entre le prêt-à-porter et la couture.

Pour l'automne-hiver 2022, la nouvelle génération de talents émergents regroupait notamment : la designer suédoise récemment diplômée Jade Cropper, la marque Kerne.milk, basée à Copenhague et Tomorrow Denim, la première marque de denim au monde certifiée à la fois par l'écolabel Nordic Swan et par EU Ecolabel.

Image: Jade Cropper AW22

Jade Cropper

Jade Cropper a fait ses débuts sur les podiums de la Semaine de la mode de Copenhague pour l'automne/hiver 2022, avec le soutien de l’incubateur du Conseil suédois de la mode, Swedish Fashion Talents. Jade Cropper faisait partie des nombreux créateurs émergents de la vitrine scandinave à remettre en question les normes actuelles de l'industrie pour promouvoir des méthodes plus durables. Sa ligne AH22 a été réalisée exclusivement à partir de déchets et de matériaux recyclés. La collection « 0002 » s'appuie sur les premiers travaux de la créatrice et explore l’idée de maillots de bain portés comme des hauts pour envisager des robes et des vêtements d'extérieur, tout en proposant des designs asymétriques, féminins et polyvalents. Le résultat est une collection sensuelle et féminine, à la fois grunge et glamour, avec des fentes hautes, des découpes, des tissus transparents, des denims vintage et des looks en cuir de moto. Tout a été conçus par la créatrice elle-même dans son studio de Stockholm.

Image: Jade Cropper AW22

Jade Cropper, diplômée du Beckman's College of Design de Stockholm, en Suède, a impressionné les rédacteurs et acheteurs, non seulement par son esthétique, mais aussi par la façon dont elle met en valeur l'utilisation de matériaux recyclés. Afin de promouvoir davantage la mode durable, Mme Cropper a également mis au point un modèle de vente directe aux consommateurs, basé sur le modèle de micros drops.

Commentant son premier défilé, la fondatrice et directrice de la création a déclaré : « C'est la première fois que les gens vont pouvoir découvrir l'univers entier de Jade Cropper. C'est quelque chose d'énorme pour moi et ce qui est encore plus excitant, c'est le fait que ça ne soit que le début. »

Image: Kerne.milk AW22

Kerne.milk

La marque indépendante Kerne.milk, basée à Copenhague, a été fondée par la designer Marie Mark en 2019 et est désormais dirigée avec la codirectrice créative Katrina Anne Wittig. Elle mène une politique de déchets réduits au maximum, allant jusqu'à collecter les chutes de tissus de la production pour les utiliser dans ses pièces uniques et ses futures collections.

La marque émergente de vêtements pour femmes propose des pièces féminines, inspirées de la danse, conçues pour mettre en valeur les courbes. Ses modèles ont déjà attiré l'attention de Kim Kardashian : l’influenceuse américaine a posté un selfie sur Instagram l'année dernière dans la robe bodycon « Paloma » de la marque.

Utilisant des matériaux issus de stock dormant, Kerne.milk a fait ses débuts à la Fashion Week de Copenhague avec une collection ludique et colorée qui explore le mouvement du corps. Parmi les points forts de la collection : des pièces à épaules décollées, des boutons surdimensionnés et colorés, des découpes, des robes bodycon, des imprimés complexes et des mini-jupes munies de liens latéraux.

Image: Kerne.milk AW22

« Notre vision réside dans nos vêtements », indique Kerne.milk sur son site web. « Nous sommes déterminés à contribuer à un avenir plus durable en fabriquant des vêtements de grande qualité qui peuvent durer plus longtemps. Nous croyons vraiment à l'upcycling et en donnant une nouvelle vie à des matériaux déjà existants, nous cherchons à repenser des matières de qualité oubliées et à créer des articles que l’on aime et qui durent longtemps. »

Image: Kerne.milk AW22
Image: Tomorrow Denim

Tomorrow Denim

Lancé à Copenhague en 2018, Tomorrow Denim s'est placé à l'avant-garde du denim durable, en se concentrant sur des coupes et des délavages de jeans bien faits pour démontrer que style et durabilité vont de pair.

La marque danoise s'inspire du minimalisme scandinave. Ses jeans mettent en valeur le corps féminin avec confort, en retravaillant des détails de vêtements de travail classiques ou du denim épais en silhouettes minces et élégantes.

Tomorrow Denim a présenté son denim à la Fashion Week de Copenhague en tant que finaliste du concours Zalando Sustainability Award 2022 – remporté par la marque danoise de vêtements pour hommes Iso.Poeism de Tobias Birk Nielsen. Tomorrow Denim a impressionné les juges par son engagement en faveur de la durabilité, mis en évidence par le fait qu'il est certifié à la fois par l'écolabel Nordic Swan et l’EU Ecolabel.

Image: Tomorrow Denim

Pour l'automne/hiver 2022, Tomorrow Denim a dédié sa collection à « tous les individus courageux qui se battent sans relâche pour plus de solidarité et d'harmonie dans le monde, en dépit de sacrifices personnels ». La marque a fait du denim, considéré comme basique, une matière phare avec des minijupes à franges, des salopettes à poches utilitaires et des jeans évasés inspirés des années 70 et 90.

Image: Tomorrow Denim

Les ambitions zéro déchet de Tomorrow Denim ont également été mises en évidence à travers des tenues recyclées et des pièces en patchwork, conçues pour garantir qu'aucun surplus de tissu ne soit gaspillé.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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