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Une attitude positive et pleine d’espoir

By FashionUnited

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Il régnait à la 28e édition de Modefabriek une atmosphère extrêmement énergique. Avec plus de 600 marques haut de gamme et un programme polyvalent et expérimental en marge du salon, l’édition n°28 a attiré un nombre encore plus important de visiteurs. Ces 18 250 passionnés de mode attendent avec impatience la prochaine saison et envisagent l’avenir avec optimisme. L’intérêt croissant du commerce de détail belge a lui aussi été remarqué, en partie grâce à l’approche innovante de la plate-forme en provenance de Belgique.

Les points forts incontournables
Parmi les moments inoubliables, on notera notamment les défilés de 10 feet, ikks et strellson, le spectacle de danse de MET jeans et le show dictionary , avec un numéro époustouflant de l’artiste Waylon. Les shows exclusifs, spectaculaires et démesurés des designers très prometteurs de Cutting Edge et Next ont également attiré l’attention d’un large public. On a pu voir entre autres les créations graphiques multicolores de Belle Sauvage, de véritables œuvres d’art kaléidoscopiques novatrices de Leonie Smelt, les jeux de collection particulièrement esthétiques et d’une élégante pureté de Sober, le travail enthousiasmant du célèbre designer Martin Bergström et les extraordinaires créations androgynes de Maldador.

Le laboratoire du denim a donné naissance à une « expérience denim » visuelle et interactive. Le visiteur des segments denim et jeans limited et industry furent submergés de créations denim inventives, sources d’expériences fortes et innovatrices.

L’installation qui se jouait des spectateurs de « Belgium presents... curated by Label » a joué un rôle de premier plan pour deux modèles de la marque de lingerie et icône culte La fille d’O, qui ont dansé sur une composition ultramoderne. La marque à l´allure provocante a constitué le point d´attraction central, entre les immenses photos de Sonny VandeVelde, des portraits impressionnants du modèle belge Hannelore Knuts et la mode raffinée de créateurs belge tels que Walter van Beirendonck, Dirk van Sane et Lenny Leleu. Pour de nombreux visiteurs, un des autres temps fort fut le cocktail organisé par Modefabriek, qui a connu une affluence record. Grâce à une atmosphère à la fois naturelle et pétillante, et une piste de danse très fréquentée, cette fête intitulée « THEBORREL » fut la touche finale idéale pour clore cette première journée de salon extrêmement réussie.

Les « highlights » ont constitué un décor hors du commun pour cette 28eModefabriek très réussie, où la presse, les commerçants, les agents et les designers ont pu se rencontrer dans une ambiance enthousiasmante. C´est notamment ce qui ressort des commentaires d´un grand nombre d’exposants :

« C’est comme si l'atmosphère négative de la période de crise avait disparu. Les visiteurs avaient une attitude extrêmement positive, presque exubérante », a indiqué Boris Janssen, qui représente entre autres la marque Psycho Cowboy.

Le styliste Bastiaan van Schaik, qui a organisé une séance photo en direct durant Modefabriek, a qualifié le spectacle de mode des plateformes Cutting Edge et Next de « formidable initiative ». « En général, les commerçants connaissent moins bien les créateurs d’avant-garde. En combinant des marques nouvelles et établies, Modefabriek parvient à rassembler toutes les disciplines de la mode, réparties sur des segments divergents, pour parvenir à une vue d’ensemble. »

« Le segment Limited constitue un mélange de marques source d’inspiration », a déclaré Olcay Gulsen, la propriétaire de la marque Supertrash. La 28e édition de Modefabriek lui a permis d’établir de nombreux nouveaux contacts.

Alex Jansen, qui représente des marques telles que Nudie Jeans et Cold Method a souligné : « Pour moi, c’est important que mes marques racontent une histoire. Modefabriek se prête très bien à cela. »

« Modefabriek, c’est une énorme plate-forme professionnelle. Nos visiteurs étaient intéressés et sérieux, » a déclaré Humberto Tan.

« J’ai rencontré beaucoup de commerçants de l’étranger », a indiqué Twan van der Laar, qui représente entre autres Hunkydory. « Il y avait des gens des pays du Nord, comme la Suède, mais aussi de nombreuses personnes venant de Belgique. Il y a d’ailleurs fort à parier que ce soit la plate-forme belge à avoir attiré nos voisins du sud en aussi grand nombre. »

« J’ai été surpris par le nombre de professionnels des différents horizons de la mode que Modefabriek parvient à rassembler », a indiqué le créateur Julien Brennecke de la marque belge Monsieur Bul.

Toute cette énergie positive était surtout perceptible au cocktail « The Borrel » qui s’est tenu à la fin de la première journée du salon. « Ça a commencé à 18h, raconte Bastiaan van Schaik, et une demi-heure plus tard, tout le monde dansait. L’ambiance était extraordinaire, comme si tout le monde voulait à nouveau profiter avec insouciance de toutes ces belles choses que représente la mode. »

Modefabriek