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Vetements instaure la collaboration géante

By Aurore Hennion

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Vetements repousse les limites de la collaboration. La marque, qui présentera sa nouvelle collection lors de la prochaine Fashion week Haute couture à Paris, a préparé un défilé avec 18 collaborations. Levi’s, Manolo Blahnik, Reebok, Comme des Garçons, Carhartt, Dr. Martens en Eastpak, Hanes, Brioni ou encore Juicy Couture, la liste est grande.

Après un défilé dans la cathédrale américaine à Paris, une boîte ou un restaurant chinois, le prochain aura lieu aux Galeries Lafayette, dimanche.

Le créateur de Vetements, Demna Gvasalia, qui est également le directeur artistique de Balenciaga, a annoncé que l'idée de collaborer avec de multiples marques est née de son expérience dans la production de jeans pour Vetements dans les usines italiennes. Selon le designer, le jean était le premier produit qui a fait connaître la marque, mais qu’il ne ressemblait pas à un Levi’s : « 100 pour cent authentique ».

« C'est à ce moment que j’ai commencé à penser que la situation idéale serait de travailler avec les fabricants qui se spécialisent dans chaque catégorie - que ce soit des jeans, T-shirts, blousons, a-t-il déclaré, à Cathy Horyn, depuis Paris.

Février dernier, Demna Gvasalia et son frère, Guram, qui gère l'entreprise, ont décidé d'avancer la date du défilé de Vetements à juillet au lieu de la fin de septembre.

Demna Gvasalia a pensé qu'il serait plus facile de travailler avec un temps de production plus court s’il avait plusieurs collaborateurs. En réalité, la réalisation s’est avérée être un casse-tête logistique, avec les entreprises travaillant dans différentes parties du monde et la quasi-totalité d'entre eux ont eu besoin de temps beaucoup plus longs pour développer un nouveau produit.

Avec chaque catégorie de produit, Demna Gvasalia a choisi le premier nom auquel il pensait. « L'idée a toujours été de retravailler leur produit le plus emblématique dans un cadre Vetements », explique-t-il. L'équipe Vetements a fourni les dessins, qui ont ensuite été mis au point par les marques dans leurs propres installations et avec leur propre matériel.

photo : Menswear show Vêtements 22 June in Paris, credit: Catwalk Pictures
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