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Aitor Throup directeur de la création de G-star Raw

Aitor Throup a été nommé directeur de la création des lignes masculines et féminines de G-Star Raw, ainsi que de la ligne hommes RAW Research. La nomination prend effet le 1er novembre.

Aitor Throup, qui travaille en tant que consultant créatif pour la marque depuis 2013 et est basé à Londres, sera muté à Amsterdam, où il rapportera directement au fondateur de G-Star Raw et chef de la direction Jos van Tilburg fera.

Le poste de directeur de la création est nouveau. Aitor Throup travaillera avec Pierre Morisset, tête pensante de la création depuis 27 ans, qui continue en tant que mentor pour la division et s’occupera avec Aitor Throup du développement des collections. S’il semble qu’Aitor Throup prend le contrôle de la fonction de Pierre Morriset, le travail est perçu comme un « processus de collaboration » et une « évolution de son engagement avec la société ».

Sous Aitor Throup, les équipes de création et de production seront assises ensemble dans une pièce. « Il n'y a pas de division entre le design et les machines, le développement de produits, etc. », explique le créateur dans une interview à WWD. « Cela crée un engagement commun envers le produit, auquel je crois totalement. »

Aitor Throup a créé en tant que consultant, une collection capsule expérimentale pour les hommes, pour la marque, présentée en juin dernier lors de la Fashion week de Paris. Sa première collection en tant que directeur de création sera présentée en février 2017, de nouveau à Paris.

En outre, le créateur britannique travaille sur sa propre ligne, New Property Research continue qui a fait ses débuts, plus tôt cette année, à la Fashion week de Londres. Selon Aitor Throup, la ligne directrice de création restera inchangée pour le moment.

Photo : G-Star

Départ de Alexis Martial et Adrien Caillaudaud de Carven

Et un de plus. Carven a annoncé, ce matin, le départ de ses deux directeurs artistiques Alexis Martial et Adrien Caillaudaud. La marque française envisage de nommer un remplaçant prochainement, sans donner de date.

Selon un court communiqué, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, qui s’occupaient des collections femmes de Carven, depuis seulement mars 2015, sont partis « d'un commun accord ».

La dernière collection printemps-été 2017 des directeurs artistiques, présentée le 29 septembre dernier à la Fashion week de Paris, aura donc été la dernière.

Le duo, qui s’est rencontré à l'école de mode Atelier Chardon Savard à Paris, avait succédé chez Carven à Guillaume Henry, qui a était parti pour rejoindre Nina Ricci.

Alexis Martial a commencé sa carrière chez Givenchy en 2007, travaillant en tant que styliste tricots pour les lignes prêt-à-porter et la couture.

Après avoir fait ses débuts à la création de chaussures chez Marc Jacobs, Adrien Caillaudaud a rejoint Givenchy en 2009 et a été responsable des accessoires, bijoux, articles en cuir, des hommes et des chaussures pour femmes. Plus récemment, il a été consultant pour Tod et Jil Sander.

Nouvelle stratégie pour Carven

Barnabé Hardy, le directeur de création du prêt-à-porter masculin pour Carven, avait annoncé son départ en juillet dernier, marquant la fin d'un partenariat qui a commencé en janvier à 2015.

La maison française a ainsi décidé de mettre sa ligne pour hommes en attente et se concentrer sur la collection femmes.

Fondée par Marie-Louise Carven, la marque avait changé de propriétaire en mai et a vu l’arrivée d’un nouveau PDG. Bluebell Group, qui a récemment pris une participation majoritaire dans la société, a nommé un de leurs dirigeants, Sophie de Rougemont, au rôle de chef de la direction.

Bluebell est une entreprise familiale basée à Hong Kong, qui couvre les secteurs de l’alimentaire, de la maison, du parfum et de la mode à Hong Kong.

Carven avait lancé sa ligne homme en 2011 sous l’ancien directeur artistique, Guillaume Henry, lors d’un événement spécial au Pitti Uomo.

Lorsque Henri Sebaoun a repris la marque, la direction artistique avait été confiée à Guillaume Henry qui l’a positionné comme une marque contemporaine. Aujourd’hui, les rênes ont été remises à Alexis Martial et Adrien Caillaudad, pour les collections femmes. Et Barnabé Hardy s’occupait des collections masculines.

Photo: Catwalkpictures.

Francesco Risso est nommé nouveau directeur de la création de Marni. Il remplace Consuelo Castiglioni qui est partie pour se concentrer sur sa « vie privée ». La marque de luxe italienne a en effet annoncé que sa fondatrice et directrice de la création, Consuelo Castiglioni, quittait l'entreprise après 22 ans à la barre.

Consuelo Castiglioni a fondé l'entreprise en 1994, en collaboration avec son mari Gianni, en nommant la ligne en hommage à sa sœur. Le nouveau directeur artistique annoncé, Francesco Risso, dévoilera sa première collection pour la marque pour la saison automne-hiver 2017.

« Le moment est venu de me consacrer à ma vie privée, a déclaré Consuelo Castiglioni. Ces années ont été mouvementées et passionnantes, et elles ont absorbé toute mon énergie pour créer ce projet dont je suis fière. » Francesco Risso a étudié à la Central Saint Martin à Londres et Fashion Institute of Technology de New York. Il travaillait avant ce poste, en interne chez Prada. Avant cela, il a fait ses armes chez Malo, Alessandro Dell'Acqua.

« Le monde rend hommage à la vision originale de Consuelo », a déclaré Renzo Rosso, président du groupe de mode italien Only The Brave qui détient Marni. Il ajoute que sous la direction de Francesco Risso, la marque devra « atteindre de nouveaux objectifs » et que le directeur de création écrirait « un nouveau chapitre dans l'histoire de la maison ».

Reebok a choisi Thomas Steinbrück, venant de chez Elie Saab, pour gérer son unité de création. Avec cette nouvelle incorporation, la société souhaite renforcer le lien entre la mode et le sport.

L’allemand Thomas Steinbrück a fait ses armes dans plusieurs maisons d eluxe dont Dior ou Kenneth Cole et a occupé le poste de directeur artistique du département de mode de Porsche. Steinbrück a également enseigné à la Parsons School of Design de New York.

“La mode est presente dans tout ce que nous faisons”, a indiqué Matt O’Toole, président de Reebok. Le groupe américain, qui a été racheté par Adidas en août 2005, a enregistré une croissance de 11 pour cent pour un total de 1751 millions d’euros.

Adidas, a conclu 2015 sur un chiffre d0’affaires de 16 915 millions d’euros, soit 16,4 pour cent de plus comparé à 2014, grâce au bon comportement de la Chine. Son bénéfice, en revanche, a baissé de 5 pour cent et a enregsitré un total de milions d’euros.

Paula Schneider, nouvelle directrice générale de DG Premium Brands

Après des temps difficiles chez American Apparel, Paula Schneider serait prête à prendre les rennes de son prochain emploi. L'ancienne chef d'entreprise de vêtements de Los Angeles vient d'être annoncée en tant que nouvelle directrice générale de DG Premium Brands, responsable de trois grandes marques de vêtements.

Au sein de DG Premium Brands, Paula Schneider va maintenant diriger 7 For All Mankind, Splendid et Ella Moss. Elle a été choisie pour ce rôle en raison de son expérience passée dans l'industrie du vêtement. « Paula apporte un esprit d'entreprise, les compétences en leadership et une vision forte, qui jouera un rôle dans l'exécution de nos objectifs ambitieux pour ces marques », a déclaré Isaac Dabah, directeur général de la société mère de DG Premium Brands, Delta Galil, dans un communiqué. Ses fonctions pour ce poste comprennent la supervision et la promotion de la croissance mondiale ainsi que l'expansion du produit.

Il semble que, même si American Apparel n'a pas complètement réussi à être redressé sous sa direction, cela n'a pas affecté sa carrière. Avec plus de 30 années d'expérience dans la construction de marques de grande consommation et en augmentant le bénéfice d'exploitation, Paula Schneider devrait aider à propulser les trois marques autant que possible. « Avec la vaste expertise de fabrication de Delta Galil, des produits de haute qualité et de leur engagement à l'innovation comme allié, je suis très heureuse pour les énormes opportunités à venir dans la croissance de chacune de ces marques », a-t-elle annoncé.

Catsuits. #AmericanApparel #MadeInUSA

Une photo publiée par American Apparel (@americanapparelusa) le

Paula Schneider est nommé directrice générale de DG Premium Brands

Ce nouveau changement est un peu inattendu car Paula Schneider n'a quitté American Apparel que plus tôt ce mois-ci, le 3 octobre. Elle avait passé deux ans à ce poste, en tant que chef de la direction de l'entreprise de vêtements de Los Angeles, avant de confirmer son départ. Elle a travaillé avec American Apparel au cours de leur faillite afin de contribuer au redressement de la société. « Le plan [de redressement] a été aménagé et le gros œuvre et le plus dur ont été fait », dit-elle dans une lettre de démission qui avait été obtenue par WWD. Sur ce point, l'habillement américain a refusé de commenter au nom de la société.

Outre American Apparel, Paula Schneider a également travaillé au sein de nombreuses marques reconnues, notamment BCBG Max Azria, Laundry by Shelli Segal, et Warnaco. Elle a été présidente pour ces entreprises et a contribué à la construction de ces marques dans des entreprises plus rentables. Dans son nouveau rôle à DG Premium Brands, il semble très probable qu'elle va faire la même chose.

Photos: 7 For All Mankind / American Apparel

Vente-privée nomme la nouvelle directrice générale de Privalia en Italie

Vente-privée.com continue de s’organiser dans les pays où la plateforme opère avec Privalia, le site espagnol qu’elle a rachetée. Le groupe vient de nommer Valentina Visconti au poste de directrice générale de Privalia en Italie. Andreas Schmeidler était jusqu’à présent le directeur général de Vente-Privée en Italie.

L’acquisition de Privalia a permi à Vente-privée de faire un pas de géant en Europe et devenir le leader incontesté du destockage sur internet et de renforcer sa présence en Espagne et en Italie, en plus de conquérir de nouveaux territoires comme l’Amérique du Sud.

Le chiffre d’affaires de Vente-privée a atteint les 2.000 millions d’euros en 2015, comparé aux 1.700 millions d’euros obtenus un an auparavant. Après le rachat de Privalia, le géant pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 2.415 millions d’euros, devant Asos et Yoox Net-a-porter et frôlant le géant allemand Zalando.

Photo: Privalia

Nouveau directeur général Europe chez Diesel

Diesel a un nouveau directeur régional Europe. L’ex-directeur général de l'Europe du Nord, Jonny Hewlett a en effet été nommé à ce poste.

Jonny Hewlett a été nommé directeur régional de Diesel en Chine, au début d'année. Il est maintenant de retour en Europe pour superviser l'ensemble des activités européennes de la marque de mode. Il a travaillé pour Diesel pendant huit ans avant cela.

Diesel cherche à consolider le poste du nord, du Sud et du centre de l'Europe en un seul rôle, basé au siège social mondial à Breganze, Italie.

L'entreprise européenne était conduite par Joanna Onland, qui a déjà été directrice générale de l'Europe du Sud tandis que Thorsten Link, directeur régional pour l'Europe centrale, a quitté la société. Joanna Onland, cependant, a quitté l'entreprise plus tôt ce mois-ci.

Photo: Diesel online

L’ex chanteur de One Direction est le nouveau DA de Versus Versace

La mode italienne a vécu aujourd’hui une journée spéciale. Chez Roberto Cavalli tout d’abord puisque la marque milanaise, en sérieuse difficulté financière, a annoncé la suppression de 200 emplois (sur les 672 que compte la marque) et le départ de son directeur artistique Peter Dundas.

Une réorganisation sévère qui comprendra la fermeture du siège et du bureau stylistique de Milan ainsi que le transfert de toutes les fonctions près de Florence. Des fermetures de boutique sont également prévues. L’homme derrière cette restructuration, c’est Gian Giacomo Ferraris, qui a rejoint le groupe cette année après avoir redressé la marque Versace. Le nouveau patron de Cavalli est persuadé qu’en ses temps difficile pour la mode « seules les marques avec un business model cohérent et une organisation efficace seront capables de survivre”. La nomination du nouveau DA se fera “en temps voulu”. Ambiance, ambiance.

Gian Giacomo Ferraris est un habitué des maisons italiennes en difficulté. A son arrivée chez Versace en 2009, il avait trouvé la maison dans une impasse et avait procédé illico à un plan de réduction massif des couts, supprimant au passage un quart des effectifs et remettant ainsi la société sur les rails. Il va apparemment appliquer les mêmes méthodes chez Cavalli.

L’ex chanteur de One Direction est le nouveau DA de Versus Versace

Zayn Malik succède à Vaccarello chez Versus Versace

Hasard du calendrier, une autre maison italienne -celle-là même que quitta M. Ferraris pour s’occuper de Cavalli - fait l’actualité aujourd’hui. Il s’agit de Versace qui est dirigé par Jonathan Akeroyd passé auparavant par la maison Alexander McQueen. La maison de Donatella Versace cherchait un successeur à Anthony Vaccerello (passé chez Saint Laurent) pour prendre la direction artistique de sa ligne Versus Versace.

Le choix a surpris puisqu’il s’agit d’un chanteur. Zayn Malik est une star dans toutes les cours de récréation. Révélé par l’émission de télé-crochet britannique « X-Factor » en 2010, le jeune homme a depuis affolé une génération entière d’adolescentes en rejoignant le groupe One Direction. Il est beau et ténébreux, n’a pas d’expérience particulière dans la création de mode ( à part une collection capsule de pièces streetwear à son nom) mais compense ce léger défaut par un autre titre de gloire : il est le petit ami de Gigi Hadid qui fait rêver la planète mode avec ses 23 millions de followers instagram.

La maison a choisi de faire les choses petit à petit, sans doute pour mesurer l’impact de sa décision. Zayn Malik cosignera tout d’abord une collection capsule homme et femme vendu en mai 2017. Une partie des bénéfices sera reversée à des oeuvres de charité. Le chanteur sera également l’égérie de Versus, pour les deux prochaines campagnes à venir.

Ce n’est pas la première fois qu’une maison de mode choisit de confier sa direction artistique à une personnalité du monde du spectacle. Cette alliance entre la mode et le people a cependant rarement connu le succès. On pense notamment à Ungaro qui confia en 2009 la direction artistique de son prêt à porter féminin à Lindsay Lohan.

L’essai ne fut pas concluant. Dans le cas de Versace cependant, on peut s’attendre à une surprise car le flair de Donatella est réel. Avant Vaccarello, c’est Christopher Kane (très apprécié du groupe Kering désormais) et Jonathan W. Anderson (grand chouchou de LVMH, il est à la tête de Loewe aujourd’hui) qui officiaient à la tête de Versus Versace. L’histoire a prouvé qu’ils ne furent ni l’un ni l’autre de mauvais choix.

crédit photo: capture d’écran twitter et instagram

Peter Dundas quitte Roberto Cavalli

Peter Dundas s’en va une deuxième fois. Après seulement un an et demi et trois saisons, le directeur artistique de Roberto Cavalli, quitte son poste de la maison italienne. La dernière collection du créateur, qui a été nommé en mars 2015, a été présentée à la Fashion week de Milan le mois dernier.

Peter Dundas, d'origine norvégienne, avait été le créateur en chef de Roberto Cavalli de 2002 à 2005. Il a ensuite travaillé pour Ungaro, Pucci et le fourreur français Revillon, avant de retourner chez Roberto Cavalli en mars dernier.

À l'époque, Peter Dundas avait déclaré : « Ceci est un retour aux sources pour moi. C’est un honneur de continuer à évoluer dans le monde merveilleux de Roberto Cavalli et je suis très excité par les possibilités et le potentiel de cette marque unique. J’ai hâte de commencer. »

Le premier défilé de Peter Dundas pour Roberto Cavalli a reçu des critiques mitigées, après quoi il n'a pas tout à fait réussi à créer la marque qu'il avait espérée. Il y aurait eu des frictions avec les propriétaires de l'entreprise, la société de private equity italienne Clepsydre.

« Peter Dundas doit encore trouver un équilibre difficile entre l'accessibilité et le leadership de créateur, avait avoué Sarah Mower de Vogue Runway aux débuts du designer. Le critique de mode Tim Blanks avait ajouté : « Le fait que ses premiers pas ont été étonnamment moins sûrs que prévu met en évidence la complexité du processus. »

Peter Dundas est le dernier créateur à quitter une grande maison

« Au nom de Roberto Cavalli et ses actionnaires, je remercie Peter pour sa contribution à la marque en lui souhaitant le meilleur pour son avenir, a commenté Gian Giacomo Ferraris, PDG de la marque. Dans cette période de transition et de transformation, l'équipe de création de la marque continuera à concevoir les collections, la nomination du nouveau directeur de la création sera annoncée en temps utile. »

Peter Dundas est connu pour son flair et sa personnalité éclectique, guidé par son instinct créatif et sa spontanéité. Sa relation avec les célébrités était bien adaptée à une marque de tapis rouge, avec un ADN sexy.

« Tout ce qui m’intéresse dans le moment est généralement ce qui prend forme dans la collection, avait déclaré Peter Dundas dans une interview avec Vogue. L'année dernière, j'étais à fond dans la plongée, et toute la collection cette saison est tournée sur la vie aquatique L'année précédente, c’était ma première collection pour Pucci, et je ne faisais que commencer à travailler dans le Palazzo Renaissance, où Pucci a son siège social, de sorte que cela m'a inspiré. »

Le départ de Peter Dundas est juste le dernier d'une grande série qui a marqué l'industrie de la mode ces derniers temps. Parmi les sorties les plus importantes de cette fin d’année, il y avait Raf Simons chez Dior, Maria Grazia Chiuri chez Valentino, Justin O'Shea de Brioni, Alber Elbaz chez Lanvin.

Photo: Catwalkpictures

Le groupe français de luxe Kering a annoncé mardi la nomination du Britannique Nikolas Talonpoika, son actuel directeur stratégique marketing, à la tête de la marque de mode Christopher Kane. Agé de 44 ans, Nikolas Talonpoika succèdera le 12 octobre à une autre Britannique, Sarah Crook, "qui quitte le groupe Kering après deux ans à la tête de la marque Christopher Kane, qui a fêté ses dix ans cette année", souligne Kering dans un communiqué.

Sa mission sera, aux côtés de Christopher Kane, créateur éponyme de la marque, et de sa soeur Tammy, "d'accélérer le développement international de la maison tout en consolidant son identité distinctive", ajoute le groupe.

Nikolas Talonpoika sera rattaché à Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering. Sous la direction générale de Sarah Cook, la marque a "accru sa visibilité en Europe et en Asie et établi avec succès sa présence en e-commerce", souligne le groupe.

Kering avait acquis en janvier 2013 51 pour cent de la maison du jeune designer écossais Christopher Kane, en ne faisant pas mystère de ses ambitions de faire croître la marque au niveau mondial.

Le designer a été formé au prestigieux Central Saint Martin's College of Art and Design de Londres, où sont passés avant lui Alexander McQueen, Stella McCartney, John Galliano ou encore Sarah Burton. (AFP)