• Home
  • Actualite
  • People
  • À Strasbourg, une boutique Geox suscite la polémique 

À Strasbourg, une boutique Geox suscite la polémique 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

People

À Strasbourg, Geox se retrouve dans une polémique. Credits: Geox

La boutique Geox de Strasbourg se retrouve dans la tourmente depuis quelques jours après le refus du gérant d’accepter une vendeuse voilée. La jeune intérimaire a publié sur la toile la vidéo de ses échanges avec le gérant, dénonçant ce qu’elle estime être de la discrimination.

C’est une vidéo de plus de cinq minutes, qui a fait le tour de la toile en seulement quelques jours, cumulant des millions de vues (sur Twitter et Tiktok). À Strasbourg, le gérant d’une boutique Geox a refusé d’accepter une vendeuse intérimaire en raison du refus de la jeune femme de retirer son voile. La situation a été rendue publique suite à la diffusion sur Tiktok puis sur Twitter d'une vidéo montrant les échanges entre le gérant et la vendeuse. La vendeuse intérimaire a publié la vidéo sur son compte Tiktok avant qu’elle soit reprise sur Twitter. Très vite, la situation a soulevé un vif débat dans tout le pays, dans les médias et sur la toile. Les avis sont mitigés, certains soutiennent la décision du gérant tandis que d’autres défendent la vendeuse intérimaire.

Face aux nombreuses menaces reçues, la boutique en question a été fermée pendant une journée avant de rouvrir, le vendredi 12 avril, en étant placée sous protection policière. Le gérant a fini par déposer une plainte et une enquête a été ouverte.

Port du voile au travail : que dit la loi ?

Dans la vidéo diffusée, les deux protagonistes déclarent s’appuyer sur la loi pour défendre chacun leur position. En parlant de loi justement, le Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées publié par le Ministère du Travail stipule que : « l'article L. 1321-2-1 donne (...) la faculté à l’employeur d’introduire dans son règlement intérieur des dispositions instaurant une neutralité au sein de l’entreprise, qui conduit à limiter l’expression des convictions personnelles, notamment religieuses, des salariés ». Selon les informations partagées par Europe 1, le règlement de Geox France stipule qu’il est interdit de venir travailler la tête couverte (ce qui implique le voile et aussi les casquettes ou autres couvre-chefs).

Geox