• Home
  • Actualite
  • People
  • Ashi, premier Saoudien à intégrer la semaine de la haute couture à Paris

Ashi, premier Saoudien à intégrer la semaine de la haute couture à Paris

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Ashi, Spring Summer 2023, Haute Couture. Crédit : Launchmetrics spotlight.

Paris - Le Saoudien Ashi est le premier représentant du royaume et du Golfe à intégrer la semaine de la haute couture à Paris et défilera le 6 juillet, ont annoncé lundi la Fédération de la haute couture et de la mode et Ashi studio.

"Une nomination historique. Ashi est le premier couturier du Golfe à intégrer la Fédération la plus prestigieuse", note Ashi studio dans un communiqué. Cette annonce intervient en pleine offensive - du foot au cinéma - du royaume critiqué pour des atteintes aux droits humains, destinée à améliorer son image à l'international.

Ashi, qui a habillé la reine Rania de Jordanie, Penelope Cruz, Diane Kruger ou Lady Gaga, a fondé sa maison éponyme il y a 17 ans à Beyrouth avant de déménager à Paris en 2018.

Ce créateur de silhouettes architecturales à travers des lignes pures décrit son style comme un "romantisme poétique". "Cette nomination est le point culminant de ma carrière. Cela m'offre l'opportunité de partager avec vous qui je suis", a déclaré le couturier cité dans le communiqué.

Dans une interview en début d'année, le créateur a confié à l'AFP qu'il n'avait jamais insisté sur sa nationalité, en partie par timidité et en partie parce que la mode occidentale était tabou lorsqu'il grandissait dans l'Arabie saoudite des années 1980. "Dans les années 90, j'étais le seul créateur saoudien. Mais je n'ai jamais dit que j'étais Saoudien. Je voulais que les vêtements soient visibles, pas moi", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, alors que son pays ultraconservateur traverse des réformes sociales, il a été accueilli chez lui comme mentor pour la Commission de la mode, créée en 2020 afin d'aider à construire une industrie locale. "Ils donnent des bourses aux gens pour quelque chose qui était interdit quand je grandissais. C'est un moment emblématique", a-t-il déclaré. (AFP)

Haute Couture