• Home
  • Actualite
  • People
  • Bluebell Capital veut faire entrer l'ex-patron de Bulgari chez Richemont

Bluebell Capital veut faire entrer l'ex-patron de Bulgari chez Richemont

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Illustration : Jackie Mallon

Zurich - Le fonds activiste Bluebell Capital Partners veut faire entrer Francesco Trapani, l'ancien patron du joailler italien Bulgari, au conseil d'administration de Richemont, propriétaire de la maison Cartier, indique-t-il mercredi.

Mardi, le géant suisse du luxe Richemont avait annoncé que ce fonds londonien, qui s'est fait connaître par un bras de fer avec le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et le groupe agroalimentaire français Danone, avait exigé des changements au sein de son conseil d'administration.

Il demande notamment que M. Trapani entre au conseil d'administration pour représenter les porteurs d'actions de type A, précise mercredi ce fonds dans un communiqué séparé. "M. Trapani est un dirigeant incontesté dans la joaillerie", a fait valoir ce fonds, mettant en avant son expérience chez Bulgari mais aussi chez le français LVMH et l'américain Tiffany & Co.

Richemont réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans la joaillerie, même s'il est également présent dans l'horlogerie et dans la mode et accessoires, au travers de marques tels que IWC, Piaget, Chloé et Montblanc.

Le fonds exige que Richemont revoit ses statuts pour porter à trois le nombre d'administrateurs représentant les porteurs d'actions A. Selon ses statuts, ceux-ci auraient droit à un siège au conseil d'administration mais aucun administrateur ne les représente actuellement, fustige le fonds activiste.

Bluebell Capital met en cause la disproportion entre les porteurs d'actions A, qui représentent 90,1 pour cent des intérêts économiques dans l'entreprise et les porteurs d'actions B qui avec seulement 9,1 pour cent du capital détiennent 50 pour cent des droits de vote.

Ces actions B sont détenues par la Compagnie Financière Rupert, qui tire son nom de la famille fondatrice qui avait fortune dans le tabac en Afrique du Sud avant de se diversifier dans le luxe. En pratique, ces actions B confèrent le contrôle de l'entreprise à Johann Rupert, son président. 

Arrière-petit fils du fondateur de Bulgari, Francesco Trapani avait dirigé le pôle joaillerie et horlogerie de LVMH de 2011 à 2014 après le rachat de cette maison italienne par le géant français du luxe. Il était resté conseiller de Bernard Arnault jusqu'en 2016.

En 2017, il était entré au conseil d'administration de Tiffany & Co lorsque le bijoutier américain de la Vème avenue était parvenu à un accord avec le fonds activiste Jana Partners. Le joailler américain avait alors accepté d'ajouter trois postes d'administrateurs à son conseil d'administration. M. Trapani avait quitté le conseil d'administration fin 2019 peu après l'offre de LVMH visant à racheter Tiffany.

Richemont