Confirmé: Raf Simons rejoint Calvin Klein comme directeur de la création

Raf Simons a été nommé mardi directeur de la création de la maison américaine Calvin Klein, un peu plus de neuf mois après son départ de Dior, un changement d'univers pour le designer belge.

L'arrivée, à 48 ans, de Raf Simons au sein de l'un des bastions du prêt-à-porter américain avait été plusieurs fois annoncée par la presse ces derniers mois.

Le Flamand à l'allure strict supervisera toutes les marques du groupe Calvin Klein, de la mode aux fameux sous-vêtements en passant par le linge de maison, selon un communiqué publié mardi. Le créateur va ainsi passer de l'univers du luxe à celui du prêt-à-porter grand public, une évolution relativement rare chez les grands designers. Calvin Klein pèse près de trois milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel (2,93 milliards en 2015), dont 55 pourcent aux Etats-Unis, soit quasiment le double de Christian Dior Couture (1,76 milliard d'euros sur l'exercice 2014/15).

La marque américaine, créée par le New-yorkais Calvin Klein en 1968, est une filiale du géant américain de la mode PVH, coté en Bourse. Capable de sentir les tendances, génie du marketing, Calvin Klein a construit une marque forte, populaire auprès des jeunes depuis plusieurs décennies. Calvin Klein a toujours beaucoup travaillé son image et ses campagnes publicitaires ont régulièrement présenté un aspect très osé, parfois avec des mannequins androgynes et très jeunes, jusqu'à créer régulièrement la controverse. Le créateur a vendu à PVH la maison qui porte son nom en 2003, pour 430 millions de dollars environ, assorti d'un accord de distribution de 300 millions de dollars de royalties sur 15 ans.

Amateur de défis

Le groupe Calvin Klein est aujourd'hui engagé dans une nouvelle stratégie et ambitionne de porter son chiffre d'affaires global à dix milliards de dollars. La marque dispose de marges de progression en Asie et en Amérique latine, deux zones géographiques dans lesquelles elle réalise seulement 21% de son chiffre d'affaires.

"La société n'a plus été emmenée par un créateur visionnaire depuis l'époque où M. Klein lui même en faisait partie", a commenté le directeur général de Calvin Klein, Steve Shiffman, cité dans le communiqué. "Les apports exceptionnels de Raf ont façonné et modernisé la mode telle que nous la voyons aujourd'hui", a ajouté le dirigeant.

Le créateur belge arrive avec, dans ses valises, son ancien bras droit chez Dior, Pieter Mulier.

Connu pour sa discrétion, Raf Simons est l'un des plus brillants représentants de l'école belge, qui depuis 25 ans a imposé sa vision d'une mode en rupture, empreinte d'austérité, de simplicité et de liberté. Le Flamand est un autodidacte de la mode, formé au design industriel et initialement créateur de mobilier, avant de se lancer dans le vêtement. Il crée sa marque en 1995, multiplie les collaborations avant de rejoindre Jil Sander (groupe Prada) en 2005, où il restera sept ans.

Nommé directeur artistique des collections femme de Christian Dior en avril 2012, Raf Simons est parvenu à donner un nouveau souffle au couturier, encore très marqué par le licenciement du Britannique John Galliano un an plus tôt. Lors de l'annonce de son départ, en octobre 2015, le créateur flamand avait expliqué vouloir se concentrer sur "d'autres centres d'intérêt dans (sa) vie, notamment (sa) propre marque" de mode masculine.

En plus de vingt ans de carrière, Raf Simons a montré qu'il aimait les défis et qu'il ne se fixait pas de limites dans ses expérimentations. Chez Jil Sander, il s'est mis au prêt-à-porter féminin alors qu'il n'en avait jamais fait auparavant. Chez Dior, il s'est mis à la haute couture alors que ce monde lui était étranger. Il a aussi collaboré avec plusieurs marques très grand public, notamment les sacs à dos Eastpak ou l'équipementier sportif Adidas, pour lequel il a créé des chaussures. (Par Thomas Urbain, AFP)

Calvin Klein, Inc. today announced the appointment of Raf Simons as Chief Creative Officer of the brand, effective immediately. ⠀ Mr. Simons will lead the creative strategy of the Calvin Klein brand globally across the Calvin Klein Collection, Calvin Klein Platinum, Calvin Klein, Calvin Klein Jeans, Calvin Klein Underwear and Calvin Klein Home brands. As part of his role as Chief Creative Officer, Mr. Simons will oversee all aspects of Design, Global Marketing and Communications, and Visual Creative Services. Mr. Simons’ first collections will debut for the Fall 2017 season. ⠀ The appointment of Mr. Simons as Chief Creative Officer marks the implementation of Calvin Klein’s new global creative strategy, announced in April 2016, to unify all Calvin Klein brands under one creative vision. The strategy comes as part of a global evolution of the Calvin Klein brand, which began with the reacquisition of the Calvin Klein Jeans and Calvin Klein Underwear businesses in 2013. As Calvin Klein looks to grow the brand to $10 billion in global retail sales, this new leadership is intended to further strengthen the brand’s premium positioning worldwide and pave the way for future long-term global growth. ⠀ The arrival of Raf Simons as Chief Creative Officer signifies a momentous new chapter for Calvin Klein,” said Steve Shiffman, CEO of Calvin Klein, Inc. “Not since Mr. Klein himself was at the company has it been led by one creative visionary, and I am confident that this decision will drive the Calvin Klein brand and have a significant impact on its future. Raf’s exceptional contributions have shaped and modernized fashion as we see it today and, under his direction, Calvin Klein will further solidify its position as a leading global lifestyle brand.” ⠀ As part of the creative strategy for the apparel and accessories business, Calvin Klein also announced the hire of Pieter Mulier as Creative Director, reporting directly to Mr. Simons. Mr. Mulier will be responsible for executing Mr. Simons' creative and design vision for all men’s and women’s apparel and accessories lines within the Calvin Klein brand.

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Photo: Raf Simons Dior SS14 - (c) Catwalkpictures.com

 

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