• Home
  • Actualite
  • People
  • La mode dans les médias : les réactions suite à l'annonce du départ de Virginie Viard

La mode dans les médias : les réactions suite à l'annonce du départ de Virginie Viard

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

People

Les réactions sont nombreuses depuis l'annonce du départ de Virginie Viard. Credits: Défilé Chanel Métiers d'art 22/23, à Dakar. Copyright CHANEL

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est une annonce surprise qui a bouleversé la fashion sphère. À quelques semaines de la fashion week haute couture automne-hiver 2024-2025, prévue du 24 au 27 juin 2024, Chanel a annoncé le départ de sa directrice artistique, Virginie Viard. La fin de la collaboration avec celle qui a succédé à Karl Lagerfeld marque, selon plusieurs observateurs, un tournant dans l’histoire de la célèbre maison de mode française.

Un travail qui ne faisait (peut-être) pas l’unanimité

Bien intégrée au sein de la maison de mode, le travail de Virginie Viard ne faisait pourtant pas l’unanimité : « A-t-elle payé ses designs parfois jugés “trop hasardeux" par le milieu de la mode ? », s’interroge 20 Minutes, avant de poursuivre : « Son travail, que ce soit dans le prêt-à-porter ou en haute couture, a (...) été décrié dans le milieu de la mode pour son design parfois “hasardeux” ou son “manque de prise de risques”. La créatrice française, toujours vêtue d’un tee-shirt et d’un pantalon noir, était extrêmement discrète dans les médias et sobre dans ses interventions, tranchant avec le caractère flamboyant de son mentor ». Une personnalité et des choix qui auraient pu lui couter sa place, selon le site d’information.

L’Ina rappelle toutefois que « pendant ses cinq années (...) les ventes de la maison ont atteint des sommets, avec un record de près de 20 milliards de dollars en 2023 ».

Retour sur les moments forts de la carrière de Virginie Viard

Si elle n’a fait (que) cinq ans à la direction artistique de Chanel, l’histoire entre Virginie Viard et la maison de luxe est bien plus ancienne. C’est en 1987 qu’elle intègre la marque et gravit les échelons pendant trois décennies. Pendant ces cinq dernières années, et malgré cette discrétion que certains lui reprochent, elle a réussi à casser les codes et innover : « Dans la liste de ses défilés marquants, on pense à sa collection des Métiers d’art 2022/2023 présentée à Dakar, au Sénégal, célébrant le savoir-faire et la culture sénégalaise. C’est la première fois qu’un défilé Chanel a lieu sur le continent africain (...) Dès 2020, Virginie Viard fait bouger les lignes de la maison Chanel en faisant défiler Jill Kortleve. Affichant une taille 40 - la plus portée par les Françaises-, l’apparition du top nééerlandais signe un nouveau départ pour la griffe qui s’éloigne de la traditionnelle taille 36 de nombreuses mannequins. Suivront ensuite des cabines toujours plus inclusives sur le podium de Chanel », détaille Elle, qui revient ainsi sur des moments forts de sa carrière.

Fin de l’ère Karl Lagerfeld

Chanel s'apprête à tourner définitivement la « page Karl Lagerfeld », c’est en tout cas ce que pense Libération : « Cinq ans après la mort du "Kaiser", Chanel s’apprête à clore pour de bon le chapitre (énorme, décisif) Karl Lagerfeld. C’est ce que dit, en sous-main, le communiqué diffusé au cours de la nuit de mercredi à jeudi par la maison de la rue Cambon ».

Durant ces dernières années, Virginie Viard n’a pas hésité à faire des clins d'œil au travail de son prédécesseur et aussi de la créatrice de la marque : « L'aventure Chanel sous l’ère Virginie Viard débute en mai 2019 sous la nef du Grand Palais à Paris. La directrice artistique présente son premier défilé et affirme d’ores et déjà un style de show moins spectaculaire en misant sur une scénographie plus mesurée, rappelant pour ici un hall de gare minimaliste. Au cœur de cette collection croisière, on retrouve l’influence de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld à travers des silhouettes en tailleur en tweed blanc et noir », détaille Elle.

Qui pour succéder à Virginie Viard ?

Depuis l’annonce de son départ, les spéculations vont bon train et plusieurs noms sont évoqués. « Selon l'agence de presse Bloomberg, le nom d'Hedi Slimane, le directeur artistique de Céline chez LVMH, circule. Sa collection Triomphe dévoilée en mars reprenait bon nombre des codes esthétiques de la marque créé par Gabrielle "Coco" Chanel... Un hasard ? », s’interroge Boursier. 

« Pour autant, d’autres noms sont évoqués, et notamment ceux de deux designers de talent qui ont quitté tout récemment leurs postes, à savoir Sarah Burton de chez Alexander McQueen et Pierpaolo Piccioli de chez Valentino. Enfin, Chanel pourrait tout aussi bien opter pour un designer français. Un profil comme Jacquemus pourrait alors être débauché pour rejoindre la maison de haute couture », indique Capital.

Interrogé par Madame Le Figaro sur les raisons de ce départ surprise, le journaliste mode Loïc Prigent est catégorique : « Virginie Viard n’est pas partie parce qu’il y avait quelqu’un d’autre qui attendait dans la salle d’attente ».

Pendant que la fashion sphère s’interroge, Chanel de son côté, se prépare à présenter sa collection haute couture automne-hiver 2024-2025, le 25 juin prochain, à l’Opéra Garnier, à Paris.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias