• Home
  • Actualite
  • People
  • Le patron de LVMH Bernard Arnault en visite en Chine

Le patron de LVMH Bernard Arnault en visite en Chine

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Credits: Bernard Arnault, photo taken in June 2022. Credit: ERIC PIERMONT / AFP

Pékin - Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, est actuellement en Chine, selon des publications en ligne, le dernier patron étranger en date à se rendre dans le pays après la pandémie.

Deuxième fortune mondiale derrière le directeur général de Tesla Elon Musk, selon l'agence Bloomberg, le Français a été aperçu mardi dans plusieurs centres commerciaux de Pékin, selon des vidéos publiées sur le réseau social Weibo.

Bernard Arnault a ensuite été vu mercredi dans la grande ville de Chengdu (sud-ouest de la Chine), où il a notamment visité des magasins. L'agence de presse officielle Chine nouvelle a également évoqué la visite du grand patron français via un compte vidéo sur le réseau social WeChat. Bernard Arnault est accompagné de ses enfants Delphine (à la tête de Christian Dior) et Jean (directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton), selon les vidéos publiées.

La Chine est un marché essentiel pour le secteur du luxe. Avant la pandémie, le pays asiatique représentait un tiers de toutes les dépenses mondiales en produits de luxe.

"Optimiste"

Les drastiques mesures anti-Covid (confinements, quarantaines, dépistages à grande échelle) mises en place dans la deuxième économie mondiale durant la pandémie ont toutefois durement touché le secteur.

La clientèle chinoise n'a représenté qu'environ 17 pour cent des ventes mondiales de luxe en 2022, contre 33 pour cent avant la pandémie, en 2019, selon la banque UBS. "La clientèle chinoise est beaucoup plus importante qu'elle ne l'était en 2019", assurait toutefois en février lors d'une interview avec des agences de presse Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH.

Outre sa marque phare Louis Vuitton, LVMH possède les enseignes Dior, Celine, Givenchy ou encore Kenzo. "Je suis assez confiant, les dirigeants chinois étant très avisés, ils vont sûrement utiliser la période qui s'ouvre pour redynamiser la croissance chinoise", déclarait fin janvier Bernard Arnault.

"Si tel est le cas (...) on a toutes les raisons d'être confiant, voire optimiste, sur le marché chinois", avait souligné le PDG de LVMH.

Une vingtaine de visites

Il avait reçu peu de temps auparavant le ministre chinois du Commerce Wang Wentao dans sa boutique Dior de l'avenue Montaigne à Paris. L'actuelle visite en Chine de Bernard Arnault est loin d'être sa première. Dans un entretien accordé en 2007 au magazine Time, il avait déclaré s'être déjà rendu dans le pays une vingtaine de fois, faisant l'éloge du potentiel de la deuxième économie mondiale.

De nombreux grands patrons étrangers se sont rendus en Chine ces derniers mois, du directeur général d'Apple Tim Cook au fondateur de Microsoft Bill Gates, profitant de la réouverture des frontières après les strictes restrictions sanitaires anti-Covid.

Ce dernier avait même eu le suprême honneur d'être reçu par le président chinois Xi Jinping, en tant que co-président de la fondation philanthropique Bill et Melinda Gates. Elon Musk avait lui rencontré de hauts dirigeants, avant de se rendre à Shanghai pour visiter le site d'assemblage Gigafactory, inauguré par Tesla en 2019. (AFP)

Bernard Arnault
LVMH