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Quelles compétences pour les responsables de magasins de demain ?

By Julia Garel

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People |FICHE MÉTIER

Photo by Liza Summer from Pexels

Alors que se tient à Glasgow la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), il devient urgent pour les professionnels de la mode de faire évoluer leur panel de compétences afin de prendre le pli de la transition écologique. FashionUnited dresse aujourd’hui le portrait du responsable de magasin de demain.

Là pour assurer le bon fonctionnement d’une boutique, le responsable de magasins remplit ses journées en s’occupant d’activités commerciales, de la gestion et du management. Mais désormais, pour parvenir à satisfaire et fidéliser des clients, pour rendre le magasin séduisant ou encore pour animer une équipe avec motivation, de nouveaux savoirs entrent en jeu.

Les compétences à acquérir pour un responsable de magasin ont été listées dans une étude parue en mai 2021. Intitulée « Le commerce au défi de la transition écologique : Impacts sur les métiers et les compétences », elle a été mandatée par 16 branches du commerce, en partenariat avec l’État et effectuée par l’Observatoire prospectif du commerce. Selon ce document, le responsable de magasin devra à l’avenir :

  • Intégré des objectifs environnementaux aux objectifs financiers et économiques du magasin,
  • Développer des expériences clients innovantes visant à développer le faire soi-même, le zéro déchet et la durabilité des produits.
  • Développer la performance environnementale du magasin.
  • Valoriser des produits plus écoresponsables dans les rayons ou lors d’opérations événementielles et commerciales.
  • Optimiser les stocks au sein du magasin dans un objectif zéro déchet.
  • Développer des voies de valorisation pour les invendues.

Pour mettre en place ces nouvelles actions, le professionnel pourra s'appuyer sur une nouvelle législation, notamment la loi Climat et Résilience qui fait suite à l’organisation de la Convention citoyenne pour le Climat, ou encore la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, du 10 février 2020. De manière globale, un responsable de magasin devra, à l’avenir, mieux maîtriser les règlementations environnementales.

Les nouvelles formations nécéssaires aux responsables de magasin

Afin d’acquérir les compétences nécessaires aux professions dans le cadre de la transition écologique, l’étude de l’Observatoire prospectif du commerce note un besoin spécifique de formations. Elle liste ainsi quatre modules associés au métier de responsable de magasin :

  • module de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans le secteur commercial et aux alternatives possibles : nouvelles contraintes réglementaires, valorisation des invendus, zéro déchet.
  • Formation sur les achats et produits durables et les critères d’écoresponsabilité dans les marchés (labels et certification, sourcing, traçabilité, durabilité des produits, impacts en environnementaux).
  • Formation sur la logistique durable et les enjeux environnementaux associés aux transports et stockage de marchandises.
  • Formation autour des filières de valorisation/reconditionnement pour les produits abimés et/ou invendus.

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