'Raf Simons arriverait chez Calvin Klein le 2 août'

Les rumeurs persistent quant à une venue de Raf Simons chez Calvin Klein. Elles prennent une autre tournure, aujourd’hui, avec l’affirmation de FashionMag.com, de l’arrivée du directeur artistique, le 2 août, au sein de la marque américaine.

« En plein bouleversement, l’entreprise, dont les bureaux sont situés sur la 7ème avenue de New York, devrait voir arriver un bataillon de nouveaux designers, ceux-ci venant remplacer l’ancienne équipe, licenciée manu militari quelques jours à peine avant l’arrivée de Raf Simons », selon le site.

Dior a annoncé le départ de Raf Simons en octobre dernier, après trois ans passés dans la maison de luxe parisienne. Connu pour sa vision unique, Raf Simons a transformé la marque et a laissé un profond impact sur les différentes maisons pour lesquelles il a travaillé. Le créateur était lié par une clause de non-concurrence jusqu’à fin juillet, ce qui aurait été la raison du suspense. Calvin Klein a même laissé sous-entendre en juin dernier que son nouveau créateur était encore sous obligation contractuelle.

Maria Grazia Chiuri a pris la place de Raf Simons au sein de Dior, début juillet, laissant Pierpaolo Piccioli seul à la tête de Valentino.

Une stratégie questionnée

Calvin Klein avait annoncé en avril le départ de ses deux directeurs artistiques Francisco Costa et Italo Zucchelli de Calvin Klein Collection. La société américaine a ainsi fait part d’une nouvelle stratégie créative en voulant désormais unifier toutes les marques sous une seule et même vision. En effet, Francisco Costa était directeur de la création de la ligne femmes de Calvin Klein Collection, et Italo Zucchelli, directeur de la création pour les hommes. La griffe avait déjà commencé une unification avec la ré-acquisition des jeans et des sous-vêtements en 2013 et a cherché à consolider la vente de sous-vêtements et de parfums.

Certains initiés de l'industrie de la mode se demandent si l'embauche de Raf Simons est dans le meilleur intérêt de la marque. Calvin Klein Collection, la partie luxe de la marque pour laquelle Raf Simons sera également responsable, ne représente qu'une petite partie de l'entreprise avec des revenus de 6 à 8 millions de dollars par an. La rémunération du créateur devrait être de 18 millions de dollars par an. Le New York Post a récemment publié un article dans lequel il interroge les plans de l'entreprise à la lumière d'une énorme rémunération de Raf Simon.

« C’est un énorme contrat », un initié a déclaré au journal. Et on se demande ce que PVH prévoit de faire avec la collection ». Un autre s’interroge : « Ce que PVH fait avec Raf est un gâchis total s’il n’embauche pas plus de gens. On ne va pas dans le luxe avec une seule personne ».

Foto: Raf Simons/Facebook

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS