• Home
  • Actualite
  • People
  • Rubans et foulards verts pour les obsèques de Madame Carven

Rubans et foulards verts pour les obsèques de Madame Carven

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Les obsèques de Madame Carven se sont tenues vendredi dans l'église Saint-Roch à Paris, décorée pour l'occasion de rubans verts, couleur fétiche de la doyenne de la haute couture décédée lundi à 105 ans. Une centaine de personnes étaient réunies, certaines portant un foulard ou un accessoire de cette couleur. "Carven, c'est évidemment le vert, la couleur de l'espoir, de la chance et de la jeunesse", a rappelé sa petite-nièce au micro. Le prêtre a célébré la mémoire d'une "personnalité solaire", empreinte de "générosité, de bienveillance et d'optimisme". Yvon Gattaz, ancien dirigeant du patronat français et ami de longue date de Madame Carven, a loué "l'audace" de la couturière. "Tu étais un grand entrepreneur malgré ta petite taille, et ce dès 1945", a-t-il déclaré.

Née Carmen de Tommaso, la créatrice s'était rebaptisée Carven en lançant sa maison de couture en 1945. Elle a incarné le chic insouciant et gai d'après-guerre, dessinant des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle. Elle avait abandonné la création en 1993, dans sa 84e année. Mme Carven avait fondé en 2000 l'association Grog-Carven qui soutient les jeunes talents dans les domaines de l'histoire de l'art et de la mode.

Deux nouveaux créateurs à la tête de la maison Carven

La maison Carven, qui a abandonné la couture pour se recentrer sur le prêt-à-porter, a été relancée ces dernières années par le jeune créateur Guillaume Henry. Il a été remplacé en début d'année par le duo Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, côté collections féminines, et Barnabé Hardy pour la mode hommes. (AFP)

Carven