Sonia Rykiel: hommages à la créatrice

Les directeurs senior de la maison Sonia Rykiel, dont la directrice de la création Julie de Libran, ont rendu hommage à la légendaire créatrice française qui est décédée le 25 août, à l’âge de 86 ans, après une longue bataille contre la maladie de Parkinson.

Dans une déclaration de la maison Sonia Rykiel, la marque a annoncé que le monde de la mode avait perdu « une icône, un précurseur et une énorme amatrice de chocolat ». Ils ont ajouté que Sonia Rykiel était « plus qu'une créatrice, elle était une femme extraordinaire et une artiste qui a consacré sa vie aux femmes et à leur liberté ».

La directrice de la création actuelle Julie de Libran, qui est entrée dans la maison en 2014, s’est rappelée de sa première rencontre avec la légendaire créatrice : « Ma première rencontre avec Sonia Rykiel, chez elle dans sa maison, restera dans mon cœur comme un très beau souvenir. Je suis très touchée par le charme et la grâce de cette femme unique qui a vraiment donné un sens au terme emblématique.

« Elle nous manquera beaucoup mais son style, son esprit et son héritage ne seront jamais oubliés et continueront d’inspirer les femmes dans le monde. »

Eric Langon, le directeur général de Sonia Rykiel, a désigné la créatrice comme « essentielle et indépendante à sa façon. »

Eric Landon a ajouté : « Elle représente l’esprit de Saint-Germain-des-Pres. Nous sommes tous, dans cette maison qu’elle a créé en 1968, très peinés par ce départ et nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille. »

Hommages à Sonia Rykiel

Le président et directeur général du fonds First Heritage Brands, Jean-Marc Loubier, a présenté ses condoléances à sa famille, y compris ses enfants Jean-Philippe et Nathalie, qui était auparavant directrice artistique de la maison et reste consultante créative.

Jean-MarcLoubier a ajouté: « Mes pensées vont également à tous les membres de La maison Rykiel qui sont si dévoués et si fiers d'écrire son histoire, tous les jours. Mais cette femme extraordinaire nous offre un héritage exceptionnel. Elle est une pionnière qui a contribué à changer notre société en mêlant toujours la création, la culture, et des vêtements pour servir les femmes et leur rôle croissant dans le monde. Cet héritage est plus que jamais vivant et reste l'avenir. »

Sabrina Fung, directrice générale à Fung Retailing, a également publié un hommage, en déclarant : « Nous sommes profondément attristés par le décès de Madame Sonia Rykiel et nous présentons nos condoléances à Nathalie, ses filles et les membres de la famille. Nos pensées sont avec eux en ce moment difficile.

« En tant que famille et en tant que partenaires proches, nous sommes fiers de perpétuer l'héritage de Madame Sonia Rykiel, dont le talent et les compétences ont créé une marque éternelle pour le monde de la mode ».

Sonia Rykiel a fondé sa marque en 1968 et est devenue la « Reine du tricot » grâce au succès de son pull emblématique le Poor boy sweater, moulant avec de longues manches et porté par les plus grandes icones de la mode comme Audrey Hepburn et Brigitte Bardot.

Photo : Sonia Rykiel

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS