Les dernières publications du Conseil national des centres commerciaux (Cncc) pointe la tendance baissière, amorcée voici plusieurs années des centres commerciaux en France. L’année 2018 s’est achevée sur une fréquentation « en jaune », et donc en baisse de 1, 7 pour cent par rapport à 2017. Côté activité, le chiffre d’affaire global s’est replié de 1, 8 pour cent sur un an en cumulé, à fin novembre. Et se sont tous les types de centres qui sont affectés.

En effet, selon le panel Procos, (la Fédération du commerce spécialisé), les centres les plus pénalisés sont ceux qui sont implantés en centres-villes, avec une baisse moyenne avoisinant les 5 pour cent. Les centres commerciaux de périphérie ont mieux résisté, avec un recul en valeur de 3 pour cent pour 2018.

C’est le secteur de la mode qui a été le plus impacté dans l’ensemble des centres: - 6,3 pour cent, une très mauvaise performance, qui concerne tous les segments de marché. La chaussure en premier lieu (- 10 pour cent), mais aussi le prêt-à-porter masculin (- 8,4 pour cent), féminin (- 8, 5 pour cent) et enfant (- 7, 9 pour cent).

 

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