• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Appel à la grève à La Halle le premier jour des soldes

Appel à la grève à La Halle le premier jour des soldes

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Retail

Les salariés de l'enseigne La Halle (groupe Vivarte), où quelque 1.350 postes doivent être supprimés, sont appelés à faire grève mercredi prochain, premier jour des soldes, pour obtenir des "propositions décentes" de la direction sur les mesures d'accompagnement du plan social, a-t-on appris de sources syndicales. Dans le tract diffusé, l'intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, Unsa et CFDT souligne qu'elle n'a "pas été entendue par la direction sur (ses) revendications financières et sociales pour la mise en place du PSE". Le mouvement, qui pourrait s'étendre à d'autres enseignes du groupe, sera "reconductible les jours suivants si nous n'obtenons pas de propositions décentes de la direction, ou en adéquation avec nos revendications", prévient l'intersyndicale.

Une menace qui n'épargne personne

Elle alerte aussi les salariés sur le fait que "tous" sont potentiellement menacés de licenciement, y compris les salariés des magasins non concernés par le vaste plan de fermeture annoncé par la direction en avril, "particulièrement les personnes jeunes avec peu d'ancienneté". La direction du groupe Vivarte (enseignes La Halle, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, San Marina, Caroll, ...), qui emploie plus de 17.000 salariés en France, a annoncé début avril la suppression de 1.600 postes au total. L'enseigne la plus touchée est La Halle avec 1.344 postes supprimés et la fermeture de 174 magasins sur 620. Kookaï (32 postes supprimés), André (105) et Défi Mode (123) font aussi partie des enseignes concernées par cette restructuration.

Le groupe Vivarte, qui totalise 4.500 points de vente pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards d'euros, est confronté à un recul de ses ventes depuis plusieurs années et a récemment changé de direction après avoir restructuré une dette de 2,8 milliards d'euros. (AFP)

La Halle