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Arianee a levé 8 millions d’euros

By Odile Mopin

16 mars 2021

Retail

Spécialiste de la certification numérique pour les objets du luxe, Arianee a levé 8 millions d’euros auprès de Bpifrance, du fonds ISAI, ainsi que d’un pool d’entrepreneurs de la French Tech. Objectif de la plateforme, développer sa technologie pour accompagner la transformation digitale de la mode et du luxe.

Fondée en 2017 par Pierre-Nicolas Hurstel et Frédéric Montagnon, issus de l’univers du luxe et de la blockchain, la plateforme a pris son essor avec la digitalisation du luxe induisant une traçabilité renforcée. Elle permet en effet de créer un « passeport » digital crypté pour chaque produit, reçu directement sur le smartphone du client et disponible en open source via un consortium regroupant les marques adhérentes. Ce protocole garantit l’authenticité du bien acheté, sécurise sa revente et permet aux marques de conserver une relation de confiance avec l’acheteur et un historique des transactions. En 2020, Arianee a complété sa proposition de valeur en développant une plateforme SaaS qui rend sa technologie directement accessible aux marques souhaitant l’intégrer. Les marques peuvent développer leur propre interface utilisateur et en produisant des passeports numériques en temps réel, directement depuis leur infrastructure informatique.

La digitalisation de la relation consommateurs, l’économie circulaire, la transparence, la traçabilité et la responsabilité sont devenues des marqueurs cruciaux pour les industries du luxe et le commerce de détail. Pour faire face à ces enjeux émergents, les marques doivent innover pour proposer une expérience à la hauteur des attentes d’une nouvelle génération de consommateurs. Une relation - client plus forte, réinventée (transparente, traçable, pérenne, respectueuse de la vie privée) est au cœur de ce processus et du succès de la jeune start-up qui fait face à une demande croissante des marques de luxe et premiums : le groupe Richemont, Ba&Sh, Brietling et bien d’autres font appel à ses technologies. « En un peu moins de trois ans, Arianee est devenue la référence pour un secteur en évolution rapide. En tirant partie d’un code en open source et d’une solution fiable et robuste, nous offrons une architecture durable adaptée tant au besoin d’intégration des grands groupes qu’à leur exigence de personnalisation de l’expérience client. Demain, tous les objets auront une « face » numérique et les relations clients seront décentralisées et respectueuses des données personnelles » affirme pour l’occasion Pierre-Nicolas Hurstel.

Crédit: Arianee