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Brésil: la consommation de mode vit un mauvais moment

By Anne-Sophie Castro

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Retail

Au Brésil, les ventes d’articles de mode ne vivent pas leur meilleure moment. L’an dernier, elles ont chuté de 7,5 pour cent par rapport à 2014 et les autres secteurs comme l’électronique, le mobilier ou les grands magasins ont enregistré une baisse de la consommation de 9,1 pour cent.

La situation économique du géant américain y est pour quelque chose puisqu’en 2015, elle s’est accrue de 4 pour cent, un chiffre qui n’avait pas été observé depuis 1990 et la consommation des particuliers, un des moteurs de croissance du pays, a chuté de 1,3 pour cent. L’incertitude politique, la dévaluation du real et la fluctuation des prix des matières premières ont eu comme conséquences une augmentation du taux de chômage. L’an dernier, plus de 400 magasins ont été déclarés en faillite et près de 95.000 établissements ont fermé leurs portes.

Sao Paolo, Rio de Janeiro et Brasilia, les plus stables économiquement.

Selon le rapport « Finding islands of consumer spending opportunity in Brazil’s » élaboré par The Boston Consulting Group, les zones métropolitaines, les villes secondaires et le sudest du pays concentrent 92 pour cent du total des ventes en retail.

Les métropoles nationales, une des régions qui concentre 39 pour cent de la consommation du pays, a enregistré une baisse des ventes de produits de mode de 7,6 pour cent, un taux supérieur à la moyenne nationale. Cette région, qui comprend Sao Paolo, Rio de Janeiro, Brasilia et ses alentours, est plus stable du pays et a maintenu une croissance générale de 0,5 pour cent en 2015.

Face à ce panorama incertain, le groupe de grands magasins Dedalto s’est déclaré en faillite l’an dernier, tandis que le groupe C&A, un des opérateurs européen à la plus forte présence, a annoncé la fermeture de près de 50.000 unités-d’après l’étude réalisée par BTG Pactual-, y compris celles récemment inaugurées l’an dernier. La chaîne locale Marissa a déjà fermés 15 établissements.

Photo : C&A Brésil

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